Santé : Quatre innovations régionales à suivre
# Services # Investissement

Santé : Quatre innovations régionales à suivre

Quatre entreprises régionales de la filière santé sont lauréates du concours national I-lab, d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Zoom sur ces quatre sociétés innovantes, accompagnées par Eurasanté.

Des kits de motorisation transformant le traditionnel fauteuil roulant manuel en fauteuil électrique, un appareil de mesure du bonheur provoqué par stimuli marketing, une pompe reproduisant un transit intestinal et enfin un exosquelette pour soulager le mal de dos... Autant d'innovations qui sont le fait de quatre entreprises régionales. Il s'agit, d'Autonomad Mobility, de la société HNL, de ECEP (Extra Corporeal Enteral Prosthesis) et de la société Atlas. Ces quatre jeunes entreprises sont d'ailleurs lauréates du concours national I-lab d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Ce concours est organisé par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et par BpiFrance. Les quatre entreprises lauréates présentées dans cette page ont été accompagnées par Eurasanté dans les catégories "création-développement" (Autonomad Mobility) et "émergences" (pour les trois autres). Pour cette édition 2015 du concours, Eurasanté a accompagné 40 % des lauréats régionaux dans les deux catégories citées précédemment. Au total, depuis 2000, Eurasanté a accompagné 66 lauréats du concours I-lab, dont 23 en création et 43 en émergence.

La filière santé en région


Dans le Nord - Pas-de-Calais, la filière santé se porte bien, comme en témoignent les entrées enregistrées par le bio incubateur d'Eurasanté. Durant les six premiers mois de l'année, ce dernier a accueilli dans son programme neuf projets de créations d'entreprises innovantes, contre 6 à 8 entrées en moyenne les années précédentes. La structure évoque par ailleurs dans un communiqué : « Un accroissement de la qualité des projets voyant le jour en région. » Concernant le parc d'activités Eurasanté cette fois, qui s'étend sur 300 hectares, les six premiers mois de l'année se sont également avérés prometteurs. Le parc a ainsi enregistré 11 nouvelles transactions immobilières, parmi lesquelles 9 nouvelles implantations. Cela représente près de 130 nouveaux emplois à terme. Le parc Eurasanté compte à ce jour 150 entreprises dans lesquelles travaillent 2.800 salariés.



Élodie Soury-Lavergne

# Services # Investissement # Création d'entreprise