Rouen
SAM Instruments : La photographie 3D pour soigner le mal de dos
Rouen # Santé # Innovation

SAM Instruments : La photographie 3D pour soigner le mal de dos

La TPE Rouennaise a mis au point une technologie d'analyse 3D de la posture du squelette humain qui permet de mieux adapter les traitements de kinésithérapie.

Le mal de dos ? Rares sont ceux qui y échappent. « C'est le premier motif de consultation au monde ! » avance le docteur Gérard Di Mascio. Un patricien à l'origine du concept de visualisation 3D développé par la société SAM Instruments. Le constat de départ est « qu'il n'existe pas de matériel de mesures précises reproductibles et répétables sur le corps humain en charge », explique le directeur de SAM Instruments, Hervé Bailleul. La radiologie, pas plus que le scanner, ne permettent des mesures en rotation, seules capables d'apporter un état des lieux précis de la situation du patient.

Système de capture d'image en 3D par photographie

La TPE Rouennaise a donc mis au point et breveté une technologie qui utilise la photographie. Plusieurs caméras implantées sur l'instrument de mesure offrent un système de capture d'image en 3D. Entièrement sans contact, le système, non irradiant, permet donc une capture en entier du corps du patient. Après une dizaine d'années de développement, les machines de SAM Instruments sont entrées en phase de commercialisation depuis quelques mois seulement. L'entreprise vise en priorité à équiper les cabinets de kinésithérapie, de podologie ou encore les centres de rééducation. Mais Hervé Bailleul n'oublie pas les services de radiologie, les dentistes ou encore les ostéopathes. « C'est un formidable outil de mutualisation des données », explique le dirigeant. « Appliqué à l'entreprise, il peut apporter une aide précieuse pour mieux poster les salariés », par exemple. Idem en médecine du sport, domaine dans lequel l'a compréhension et l'amélioration de postures est essentielle.

Une dizaine de machines placées

La structure de R & D SAM Research est hébergée au sein de la clinique Mathilde II à Rouen. Elle emploie actuellement quatre personnes. Sa filiale commerciale, SAM Instruments a déjà placé une dizaine de machines en 2016. Elle ambitionne dans les cinq années à venir d'atteindre un millier de ventes.

Rouen # Santé # Innovation