Rhône
Salon Solutrans : les constructeurs et équipementiers automobiles passent au vert
Rhône # Transport-logistique # Innovation

Salon Solutrans : les constructeurs et équipementiers automobiles passent au vert

Le salon biannuel Solutrans se tient du 21 au 25 novembre à Eurexpo (Lyon). Près de 36.000 personnes arpenteront les 75.000 mètres carré d’exposition pour y dénicher les innovations de demain dans le domaine du transport routier et urbain.



— Photo : Solutrans

Tous les deux ans, fin novembre, Eurexpo est le théâtre d’un étrange ballet où se croisent les géants du transport routiers et urbains. Durant quatre jours sont attendus 36.000 professionnels, 900 exposants venant d’une trentaine de pays et 120 journalistes de 21 nationalités.
Y seront exposées -sur 75.000m²- les dernières innovations que protègent jalousement les carrossiers-constructeurs tels que Solight Composites, Faymonville, Gaussin Manugistique et leurs « camarades » équipementiers, JSA suspensions, Knorr Bremse, Mastervolt, Pommier…

Alors que Nicolas Hulot promet la fin du moteur thermique d’ici 2040, et que son homologue aux transports Elisabeth Borne organise les Assises de la Mobilité pour dessiner les grandes infrastructures de demain, les industriels ont cette année mis le cap sur les innovations économes en énergies.

Le bâchage automatique d'Innovaction Technologies

Système de bâchage automatique pour bennes (Innovaction Technologies) — Photo : Innovaction

Lancée au mois de novembre 2016 par Michel Sajnovic, la société Innovaction Technologies (42) va profiter de Solutrans pour lancer la commercialisation de son système de bâchage automatique pour bennes. Basée à Epercieux-Saint-Paul près de Roanne, la jeune société a mis au point un procédé qui ne nécessite pas d’intervention du chauffeur et n’offre aucune prise au vent. « Les bennes de transport de graviers et sables ont des systèmes qui ne ferment quasiment jamais. Or chaque camion qui ne ferme pas correctement sa benne arrive à une surconsommation de carburant de 6 à 7 litres aux 100 km ».
Avec Innovaction Systèmes, l’économie promise irait jusqu’à 8.000 euros par an pour 100.000 km parcourus. La société entend « prendre 50% des parts du marché européen sur lequel l’italien Cramaro est le leader ». Et présentera en exclusivité un système de bâchage automatique équipé d’un GPS.
Breveté, ce produit enregistre la localisation du camion lors du chargement et déclenche automatiquement le bâchage si son déplacement atteint 40 km/h. Innovaction Technologies compte trois salariés mais prévoit 10 embauches début 2018. Avec son système de bâchage, la société vise aussi les marchés de la couverture de piscines ou terrasses. Et ambitionne d’atteindre 4 millions d’euros de chiffre d’affaires dès sa troisième année.

"Ze Combi" pour parcourir le dernier kilomètre

Ze Combi, petit utilitaire électrique destiné au transport du dernier kilomètre — Photo : Ze Combi

La start-up Ze Combi (31), membre du pôle LUTB (Lyon urban Trucks) présente « ZE 01 », petit utilitaire électrique destiné au transport du dernier kilomètre. Développé depuis trois ans grâce à 500.000 euros d’investissements, le véhicule permet de charger et décharger un conteneur sans aucun outillage. « Alors qu’on observe une massification des centres de logistiques en banlieues des villes ZE 01 permet de manipuler sans intervention humaine des colis puis aller déposer son chargement jusque dans les rayons d’un supermarché » décrit Francis Allouche, associé et directeur commercial. Autonome pendant 50km, il dispose de 3mètres cube de capacité totale de stockage dans un caisson amovible, un coffre et un conteneur à la place du passager. La start-up vise une levée de fonds d’un million d’euros pour passer en phase d’industrialisation.

Vignal Lighting Group et son feu "LC12" à leds

Jean-Louis Coutin présente "LC12", un feu arrière à leds — Photo : Eric Soudan Alpaca

De l’autre côté de la chaîne de valeur, l’équipementier de l’est lyonnais Vignal Lighting Group (Corbas, CA 2016 : 82 millions d’euros, 500 salariés) spécialiste des feux de signalisation pour véhicules industriels mise sur les feux de travail à LED. Il présentera une gamme baptisée « Atlas » qui sert le marché BTP pour les camions et autres véhicules spéciaux. Le groupe a par ailleurs sorti cette année, sous la marque Vignal, son nouveau feu arrière LC12, équipé d’un microprocesseur qui s’insère dans le système d’éclairage et de signalisation de véhicules-remorques. Et offre « une excellente compatibilité électromagnétique ; ce qui est devenu un critère essentiel des constructeurs », précise Jean-Louis Coutin, son président. L’allemand Schmitz Cargobull a déjà passé commande de ce feu LC12 et d’autres « poids lourds » du secteur « se disent intéressés » pour un montage en série.

Vicat propose "Oxygène"

Le camion-toupie « Oxygène » conçu pour Vicat. — Photo : Vicat

Ce camion-toupie baptisé « Oxygène » a été conçu pour le cimentier Vicat (L’Isle-d’Abeau, CA 2,4 milliards, 8000 salariés, 11 implantations dans le monde). Deux acteurs se sont associés autour du transporteur Jacky Perrenot partenaire historique de Vicat et spécialiste de la technologie GNV (gaz naturel pour véhicule) : Iveco a mis au point le moteur et l’Italien Cifa le chassis et la toupie. Hybride, celle-ci est alimentée par un moteur électrique branché sur des batteries au lithium. « Oxygène » sillonnera la ville de Lyon d’ici quelques semaines. La promesse : « 96% de rejets de CO2 en moins et, pour le bruit, 3 décibels de gagné sur le moteur GNV et 6 sur le malaxeur de la toupie » selon le responsable logistique Vicat, Jean-Baptiste Pastor. Un plan de déploiement de 20 camions-toupie est programmé dans l’année à Lyon, Grenoble puis Paris. Ce véhicule coûte 20% de plus qu’une bétonnière classique mais permet de diminuer les coûts d’exploitation (le gaz est defiscalisable). « Ce camion devrait intéresser les maîtres d’œuvre et d’ouvrage qui travaillent en centre-ville, avec des normes environnementales exigeantes. Le niveau sonore leur permettrait aussi d’avancer des chantiers de nuit » précise Jean-Baptiste Pastor.

Lamberet présente "Frigovan"

Lamberet présente « Frigovan H2 Zero Emission » — Photo : Lamberet

Le jour de l’ouverture du salon, Lamberet présentera « Frigovan H2 Zero Emission », nominé aux trophées de l’innovation Solutrans. Un véhicule frigorifique à pile hydrogène adaptée sur un utilitaire. Jusqu’alors seuls Toyota, Hyundai et Renault disposaient d’une homologation avec cette énergie hautement inflammable. « Il s’agit d’un petit véhicule de livraison type Kangoo, autonome sur 400 km » précise Quentin Wiedemann, le porte-parole du groupe (Saint-Cyr-sur-Menthon -Ain-, Erick Méjean, CA 2016 : 200 millions d’euros, 1.000 salariés). Une série a déjà été livrée à la Communauté de communes de Royon-en-Vercors (26). Plus cher qu’un utilitaire (30.000 euros hors aides de l’État), ce véhicule incarne le « savoir-faire » du constructeur Lamberet. « Si demain Air Liquide déploie plus largement sur le territoire français ses stations multi-énergie (gaz liquéfié, comprimé, azote, hydrogène) on sera prêt à déployer nos gammes » assure Quentin Wiedemann.

Rhône # Transport-logistique # Innovation