Salon Ocean BtoB : Catalyseur de croissance
# Conjoncture

Salon Ocean BtoB : Catalyseur de croissance

Ocean BtoB a rassemblé quelque 200 participants à Lorient. L'initiative du Pôle Mer Bretagne Atlantique entend fédérer les énergies. La troisième édition est sur les rails.

Le salon Ocean BtoB que le pôle mer Bretagne Atlantique a organisé, pour la deuxième année consécutive, a recensé une centaine de rendez-vous d'affaires à Lorient.




231 projets pour 757 millions d'euros investis

« Notre réseau, né autour de l'innovation maritime est un véritable gisement en termes de business. Au retour de l'édition inaugurale l'an dernier, nous avons enregistré un intérêt manifeste des participants, souligne Patrick Poupon, directeur du pôle de compétitivité qui recense 332 adhérents, dont 194 représentants de PME. « Au delà des projets R&D que nous labellisons (en 10 ans, 231 projets pour 757 millions d'euros investis, dont 220 millions d'euros d'aides publiques, NDLR), nous nous sommes rendus compte qu'il était primordial d'ouvrir un lieu d'échanges pour permettre à chacun de mieux se connaître et de nouer des liens. Ocean Bto B est un catalyseur. » Le pôle mer Bretagne Atlantique entend aussi favoriser l'éclosion de nouvelles synergies. Des clusters « amis » réunissant des compétences connexes en Bretagne dans l'électronique (Meito), la fibre optique (Photonics), le génie climatique (Cristal) ou encore l'aéronautique (IEF Aéro) et, plus récemment, les biotechnologies marines (Biosciences), ont été associés à la rencontre au même titre que des acteurs plus conventionnels tels que Bretagne pôle naval, Neopolia ou Eurolarge innovation. À travers une douzaine d'ateliers, quelques grands comptes (STX, DCNS, Thales, Roullier) ainsi que des experts en financement ou en innovation ont également pu renseigner les quelques 200 participants à la journée.




Thalos : ancrage local et développement à l'export

Parmi eux, la start-up Thalos crée en 2001 et basée à Ploemeur (22 salariés, 6 millions de chiffre d'affaires) s'emploie à renforcer localement son réseau et sa visibilité afin d'appuyer une forte croissance. Sa spécialité : la gestion des services de télécommunications, mais aussi l'installation d'équipements dédiés à bord des navires (Ocean box). Plus de 550 navires dans le monde sont ainsi reliés à la terre par l'entremise de Thalos, dont le Gevred, dernier thonier senneur de l'armement concarnois CFTO. « Nous réalisons plus de 80 % de notre activité à l'international avec des produits nécessitant beaucoup de R&D, c'est pourquoi nous avons besoin d'un ancrage solide », explique Thierry Normant, directeur de Thalos, pour justifier sa présence au rendez-vous du Pôle mer Bretagne Atlantique.




Une troisième édition pour Ocean BtoB

L'entreprise finalise actuellement le développement d'un sondeur embarqué sous les dispositifs de concentration de poissons (DCP) qui permet une analyse fine de la biomasse en vue de favoriser la sélectivité des captures de thon tropical. De quoi envisager des embauches ainsi qu'un partenariat avec un fabricant local de bouées dérivantes. D'ici là, une 3e édition d'Ocean BtoB est d'ores et déjà prévue. Elle se déroulera l'an prochain à Lorient.



Bertrand Tardiveau

# Conjoncture