150 partenaires et exposants, quatre villages thématiques sur l'accompagnement, le financement, l'équipement, la franchise, une centaine de conférences et ateliers, cinq grands débats d'actualité, 20 espaces rencontres et consultations... Pour sa 7e édition, le Salon des entrepreneurs Lyon Rhône-Alpes déploie un programme bien rodé.
Faire pousser la graine
Mais, pour mieux répondre aux attentes des 16.000 visiteurs escomptés les 23 et 24juin à la Cité internationale de Lyon, les organisateurs (Sid Développement, groupe Les Échos) privilégient une approche segmentée, avec des parcours simplifiés par profil d'entrepreneurs. Le salon a ainsi vocation à apporter aux porteurs de projet, auto-entrepreneurs et autres repreneurs d'entreprise des informations pour les aider à concrétiser leur projet; et aux chefs de jeunes entreprises des éléments pour gérer leur société et développer leur activité. «En Rhône-Alpes en 2009, 58.500 entreprises ont été créées, soit une croissance de 72%. Entre janvier et mars2010, 17.822 ont été créées, soit+31%, rappelait Xavier Kergall, dg du pôle services aux entreprises des Échos, lors de la présentation du salon. Notre challenge de demain est d'aller chercher les 10 à 20% d'entrepreneurs sociétaux parmi ces petits entrepreneurs, de faire pousser la graine, de les accompagner.» Le salon, qui sera l'occasion pour les acteurs régionaux de communiquer sur les outils qu'ils ont mis en place (Créafil Rhône-Alpes par la Région, le réseau de 25 structures d'accompagnement Lyon-Ville de l'entrepreneuriat, Novacité qui fêtera son 300e projet accompagné,etc.), sera aussi une étape du ?venture tour 2010?. Les entrepreneurs confirmés pourront défendre leur business plan pour tenter de lever 5M€ à partager en 2010 sur les salons de Paris, Lyon et Nantes.
La Région met à disposition des cars gratuits au départ de 30 villes pour se rendre sur le salon.
- www.salondesentrepreneurs.com
Porteurs de projet, créateurs d'entreprise ou dirigeants en quête d'échanges entre entrepreneurs: la 7e édition du salon rhônalpin innove avec des parcours plus segmentés, par public.