Salon Créer : «Tous les outils seront là pour entreprendre»
# Conjoncture

Salon Créer : «Tous les outils seront là pour entreprendre»





Laurent Degroote, co-créateur du Salon Créer mais aussi président de Nord- Pas-de-Calais La Créativallée revient sur le salon Créer et son envergure nationale et internationale avec Like.


Quel bilan avez-vous tiré des deux premières éditions?


C'est un salon qui a réuni près de 17.000 visiteurs la première année et pas moins de 20.000 l'année dernière. C'est une grande réussite que nous devons entretenir. Ce salon est complémentaire des autres salons locaux qui existent dans la région. Les gens l'ont bien compris. Depuis l'année dernière, nous avons ajouté un axe au salon: le développement économique. Lors de cette seconde édition, un rendez-vous post-salon pour deux visiteurs a été pris.




Comment s'annonce la 3e édition du 14 au 16septembre 2009?


Cette troisième édition s'annonce plutôt bien. Tous les acteurs, du conseil régional en passant par la CCI, Lille Grand Palais et la chambre de métiers, vont dans le bon sens. On communique aussi dans toute la région et dans les grandes villes du territoire eurorégional. C'est un salon pratico-pratique qui doit rester avec un taux de satisfaction élevé.




Quelles nouveautés vont avoir lieu dans les allées?


Déjà, nous avons limité le nombre de conférences à 100 cette année. Ensuite, il y aura la nuit de l'entreprise et des temps forts avec des étudiants. Ces derniers devront créer leur entreprise en trente heures. L'assemblée des artisans aura aussi lieu. Nous allons aussi organiser une conférence sur le régime de l'auto-entrepreneur.

Et, Like reste un événement fort du salon Créer. Tous les outils seront là pour entreprendre.


Pourquoi avoir transformé Life en Like?

Nous avons décidé de changer de nom car Life était déjà déposé et trop connu dans le domaine de la création. Life devient donc Lille International Knowledge Entrepreneurship (Like) en 2009. Le «K» rappelant l'échange de connaissances et d'expériences entre les différents pays présents. Des experts venant d'Irlande, d'Angleterre, des Pays-Bas ou encore des USA, de Finlande et de France seront présents. Like donne une réelle dimension européenne et internationale au salon.


Quelles thématiques vont y être abordées?

Les thématiques développées lors des workshops sont: l'innovation, l'enseignement supérieur et l'entrepreneurship, l'entreprise durable et le capital humain. L'année dernière, il y avait 50 personnes. Nous pensons monter ce chiffre à 100 cette année. L'idée est d'être efficace et d'avoir de véritables séances de travail.

# Conjoncture