Désormais, les salariés du terminal roulier utilisant les modes doux de transport à l'entrée du pôle industriel et logistique de Montoir, pourront emprunter une piste cyclable flambant neuve et sécurisée, de jour comme de nuit, pour se rendre sur leur lieu de travail.
Près de 800 mètres de piste, délimités par des clôtures ont ainsi été réalisés. Ils ont nécessités trois mois de travaux. Nantes Saint-Nazaire Port les a confiés à un groupement d'entreprises piloté par la société de travaux publics Charier, avec l'exigence de parvenir à un dispositif éco-responsable : obtenir l'autonomie énergétique pour le fonctionnement de l'éclairage et du portillon d'accès, minimiser l'impact sur l'environnement et limiter l'empreinte visuelle et lumineuse.
Energie solaire, dalles photovoltaïques et éolienne
Quatre dalles cyclables photovoltaïques SolaRoad®, du fabriquant néerlandais Ooms, le spécialiste européen des routes à énergie solaire, ont été intégrées dans la piste. Ce dispositif énergétique est complété par deux autres panneaux photovoltaïques et une éolienne de huit mètres, installés par l'entreprise nazairienne Gestal sur la partie haute du portillon d'accès, formant ainsi un îlot énergétiquement autonome. Des bornes d'éclairage, positionnées tous les vingt mètres, s'activent uniquement en présence d'un cycliste ou d'un piéton.
Cette réalisation, inédite pour un port français, revêt un caractère expérimental. D'autres secteurs du domaine portuaire, éloignés des réseaux électriques, pourraient, à l'avenir, être équipés de ce type d'ilot.