Saint-Malo
Saint-Malo / Mont-Saint-Michel : Quel rôle pour la société publique locale ?
Saint-Malo # Attractivité

Saint-Malo / Mont-Saint-Michel : Quel rôle pour la société publique locale ?

Dominique de La Portbarré, président malouin de la nouvelle société publique locale (SPL), revient sur les enjeux de ce nouvel outil de développement touristique.

Le tourisme porte 15 à 20 % de l'économie malouine, selon les statistiques. En lien, 6.800 emplois sont directement associés à ce pan de l'économie locale. Née au 1er janvier 2017, la Société publique locale (SPL) « Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel » a été dotée d'un capital de 400.000 euros détenu à 90 % par Saint-Malo Agglomération et à 10 % par la ville de Saint-Malo.

Plus nombreux, plus forts

Cet outil encadré par la loi NOTRe entend favoriser le développement touristique du littoral, grâce à une équipe de seize permanents issus des anciens offices de tourisme des 18 communes pour l'instant affiliées. L'enjeu est de taille : réussir à élargir le cercle en intégrant les autres intercommunalités voisines, comme le pays de Dol, la Bretagne Romantique, Dinan... « À terme, l'objectif est que d'autres nous rejoignent pour accroître notre visibilité », confie Dominique de La Portbarré, président de la SPL élu jusqu'aux prochaines élections municipales en 2020. Une question de moyens aussi.

Une aubaine pour tous ?

À la crainte des plus petites communes de se faire noyer dans la masse, une hauteur de point de vue s'impose. Vu de l'étranger, c'est bien le Mont-Saint-Michel que les touristes identifient, puis Saint-Malo dans une autre mesure. Les autres communes, même avec des atouts indéniables, restent inconnues. Mais il s'agit bien de tirer tout le monde vers le haut en irriguant l'ensemble du territoire à partir des têtes d'affiche et de fixer le touriste plusieurs jours en lui proposant une offre élargie. Sachant que le territoire malouin draine aujourd'hui 20 % de clientèle internationale...

Quatre missions pour une révolution culturelle

« Nous avons quatre missions majeures : l'attractivité, la gestion de l'office de tourisme communautaire à Saint-Malo et des bureaux d'informations touristiques, l'animation des acteurs du tourisme et la relation avec les institutionnels », souligne Dominique de La Portbarré. Il parle volontiers de « révolution culturelle » concernant cette nouvelle donne collective : « C'est un changement de logiciel dans les esprits. » Avec des atouts indéniables. Une force naturelle : le littoral ; et une autre à développer, constituée par le tourisme vert dans un arrière-pays tout aussi important à ses yeux. « Il y a actuellement une attente touristique forte pour des circuits organisés, de randonnées pédestres et cyclistes par exemple. »

Saint-Malo # Attractivité