C'est une première à Saint-Malo ! Les acteurs locaux du e-commerce, réunis au sein d'un club informel d'entraide et d'échanges, ont fait passer au crible dix sites marchands* de Saint-Malo et Rennes face à de vrais clients. Des "live tests" qui sont finalement très peu organisés dans la région, aux dires de ces professionnels qui ont donc décidé de prendre les choses en main. Durant toute la journée du 13 novembre, à la Cambuzz, à raison de 20 à 30 minutes par site, les testeurs grand public ont pu partager leur expérience d'utilisateurs aux administrateurs de ces vitrines virtuelles, en échange de bons cadeaux et autres récompenses. De la vitesse d'ouverture des pages à la navigation, tout a été passé au crible.
"Mini-salon du e-commerce"
En marge de ces tests, quatre entreprises spécialisées dans l'e-commerce - les Bretons LunaWeb et Dareboost, ainsi que les Parisiens Testapic et AB Tasty - ont donné des conseils utiles au cours de conférences ciblées. "C'est comme un mini-salon du e-commerce", se félicite Nicolas Bessec, animateur des e-commerçants malouins, lui-même à la tête d'un site marchand lié aux magasins de chaussures Bessec (140 salariés, CA : nc).
L'origine de ce réseau informel, qui commence à organiser des manifestations, est né d'un constat : "Nous nous sommes rendu compte que beaucoup d'acteurs font du e-commerce, raconte Nicolas Bessec. Or, nous avons tous à s'apprendre les uns les autres, à mutualiser nos moyens, pour nous permettre de grandir plus vite, ensemble. Il y a tellement de spécialités dans le web qu'il est difficile d'être performant tout seul !", ajoute l'entrepreneur qui veut "faire émerger un écosystème dans la région". Cette manifestation à renouveler a reçu le label French Tech.
Contact : reseau.ecommercants@gmail.com