Hauts-de-France
Dailyn déploie son application au service du commerce de proximité
Hauts-de-France # Services # Start-up

Dailyn déploie son application au service du commerce de proximité

S'abonner

La start-up Dailyn propose une carte de fidélité multi-enseigne, utilisable dans des commerces de proximité. Après une phase de test concluante, elle s’apprête à la déployer largement.

Antoine Tison est le directeur général de Dailyn, une application qui se veut au service du commerce de proximité — Photo : Jeanne Magnien

Développé depuis 2018 comme une extension de The Ring, une marketplace lilloise dédiée au commerce de proximité, le projet Dailyn a changé d’envergure en 2021, quand il a été pris en main par l’Association Famille Mulliez. Reconfigurée, l’application s’est recentrée sur certaines fonctionnalités pour devenir une carte de fidélité multi-enseigne, entièrement pensée pour valoriser les commerces de proximité.

Entreprise à part entière depuis janvier 2023, Dailyn (49 salariés) a depuis pu tester son application dans 480 magasins, et auprès de quelque 27 600 utilisateurs. Elle est prête désormais pour un déploiement plus large, forte d’un modèle qui convainc autant les commerçants que leurs clients, assure Antoine Tison, le directeur général de Dailyn. "Notre application est entièrement pensée pour valoriser le commerce de proximité et lui amener de nouveaux clients. Elle propose des avantages uniques sur le marché, et nous avons pu constater, à l’issue de cette première année de test, qu’elle jouait un véritable rôle dans la récurrence des achats de ses utilisateurs."

Un cashback "immédiat"

Parmi ces particularités, la possibilité pour les consommateurs de bénéficier d’un cashback immédiat, sous forme de cagnotte, est un argument de poids. "Aucun autre acteur du marché ne propose cela", vante Antoine Tison. "Quand vous réglez des achats avec l’application dans un magasin A, vous encaissez immédiatement le cashback correspondant, 3 %, 4 % ou 10 % selon ce qu’a choisi l’enseigne. Cette somme, vous pouvez immédiatement la dépenser au sein du magasin B, juste à côté." En un an, 120 000 euros ont été amassés par les utilisateurs de l’application, dont à peu près la moitié a été dépensée au sein des commerces affiliés.

"Nous créons un écosystème en circuit fermé, qui profite à tous les adhérents. L’argent des cagnottes ne peut pas être reversé sur un compte bancaire, il doit être dépensé dans un magasin. Et dans 80 % des cas, le cashback est dépensé dans la même enseigne", souligne le dirigeant.

Recréer du trafic en magasin

Du côté des commerçants, la formule a également des avantages, et avant tout, financiers. "Les paiements réalisés via l’application sont soumis à une commission de 0,7 % dès que la somme est supérieure à 10 euros. En dessous, nous ne prenons aucun frais. De la même façon, l’abonnement à Dailyn, de 25 euros par mois pour les commerçants, est prélevé seulement s’ils réalisent plus de 250 euros de chiffre d’affaires via l’appli dans le mois. En deçà, elle est gratuite", présente Antoine Tison. "Nous avons conçu l’application pour et avec les commerçants, qui se l’approprient vraiment. Il y a beaucoup de fonctionnalités pour créer du trafic en magasin : ils peuvent communiquer sur leurs promotions, ou organiser un déstockage d’invendus en fin de journée, en augmentant leur cashback à des heures données, par exemple."

Étendre le réseau

Pensée pour dynamiser le commerce de centre-ville, Dailyn est déployée dans plusieurs points des Hauts-de-France, à Lille et plusieurs villes de la Mel, Dunkerque ou encore Compiègne, où "48 % de commerces ont adopté la solution. On a vu un véritable effet boule de neige", se félicite Antoine Tison. Dailyn va peu à peu, s’étendre dans la région et au-delà, avec l’objectif d’être déployée dans toute la France d’ici la fin de l’année. La start-up prévoit de réaliser son premier million d’euros de chiffre d’affaires en 2025.

Hauts-de-France # Services # E-commerce # Commerce # Start-up