Saint-Etienne.Les réseaux de Nathalie Finger-Ollier
# Réseaux d'accompagnement

Saint-Etienne.Les réseaux de Nathalie Finger-Ollier

Avocate bien connue des milieux d'affaires et ex-Bâtonnier du Barreau de Saint-Étienne, Nathalie Finger-Ollier cultive de nombreux réseaux.

« On ne fait des affaires que par le réseau » affirme Nathalie Finger-Ollier. Depuis qu'elle a posé sa plaque d'avocat à Saint-Étienne à l'âge de 25 ans, l'ancien bâtonnier a pu le vérifier chaque jour. « J'ai démarré mon activité grâce au réseau de clients de mon conjoint expert-comptable » se souvient-elle. Aujourd'hui, l'avocate d'affaires dirige le pôle juridique du cabinet Avocats & partenaires, qui emploie treize collaborateurs à Saint-Étienne. Pour se constituer un réseau et l'entretenir, Nathalie Finger-Ollier n'hésite pas à donner de son temps, même si cela l'amène régulièrement à travailler gratuitement. Son credo : donner avant de recevoir. « Quand je donne, je sème. Et ce que je sème poussera, peu importe quand » assure-t-elle. Sa méthode : l'échange, les relations franches et efficaces. L'avocate est notamment très engagée auprès des
chambres consulaires et des pépinières (Montreynaud, Mixeur, Talents croisés...) pour qui elle anime régulièrement des conférences thématiques. Un investissement temps qui s'avère fructueux sur le long terme, puisque l'essentiel de ses nouveaux prospects vient à la suite de ce type d'événement.




Femmes & business

Nathalie Finger-Ollier est également bien présente au sein des réseaux syndicaux. Au niveau national, elle est membre depuis plusieurs années de l'
Association des avocats conseil d'entreprise. Localement, elle fait partie du
pôle femmes de la CGPME Loire qui a été relancé il y a deux ans, et de
l'Association femmes & business. « Je ne suis pas féministe, mais ce genre de réseau est devenu important, estime-t-elle. Les femmes ont acquis une maturité qui fait qu'elles ont envie de travailler ensemble et qu'elles sont extrêmement performantes en matière de recommandations. Je trouve qu'il y a davantage de spontanéité dans ces groupes que dans les assemblées mixtes ». Régulièrement, l'avocate d'affaires organise des petits-déjeuners thématiques et des formations gratuites pour ses clients. Un moyen d'apporter un service complémentaire et de permettre à ces derniers de se rencontrer entre eux. « Si je ne fais rien, je ne vois mes clients qu'une heure dans l'année pour faire le point et je trouve cela extrêmement frustrant » explique Nathalie Finger-Ollier. Dans la même optique, elle mobilise un réseau de professionnels (banquiers, assureurs, experts-comptables, avocats, notaires...) qu'elle recommande à ses clients.




Facebook

L'avocate stéphanoise est bien présente sur les réseaux sociaux, à propos desquels elle émet des avis tranchés. Twitter ? « Sans intérêt. Je ne sais pas parler en 140 signes ». Viadeo ? « Has been ». Elle préfère nettement Linkedin et Facebook, son réseau social favori. « J'adore Facebook. J'y retrouve beaucoup de mes clients et j'y fais la promotion de leur travail. À travers ce réseau, j'essaie de faire passer une autre image de l'avocat, une image plus humaine et plus accessible. De faire éclater les relations trop figées qui ne m'intéressent pas ». Au sujet de sa fonction de Bâtonnier du barreau de Saint-Étienne de 2012 à 2013, Nathalie Finger-Ollier est assez nuancée : « c'était un travail qui représentait un gros mi-temps et qui m'a apporté une certaine notoriété et une bonne connaissance du système, mais zéro client ! »



Yann Petiteaux

# Réseaux d'accompagnement