« Bonjour, je voudrais faire un article sur votre utilisation des réseaux sociaux. Vous pouvez me rappeler rapidement ? ». L'appel lancé début novembre par le Journal des Entreprises, via Twitter, a rapidement trouvé réponse en...moins de dix minutes. Test concluant donc. Jacques Fayolle est un bon candidat pour cette rubrique... S'il ne voit que très peu d'intérêt professionnel à Facebook, Viadeo ou Google + par exemple, il est en revanche très présent sur Twitter et LinkedIn. Avec une utilisation réfléchie et organisée... Un quart d'heure de Twitter le matin devant la tasse de café, un quart d'heure le soir après le dîner. « Je suis abonné à 216 comptes : des collectivités, des entreprises, des journalistes, des clusters... Il s'agit uniquement de personnes ou organisations susceptibles d'émettre de l'information technologique ». En une demie-heure, il épluche quotidiennement environ 500 tweets. « Je mets de côté pour le week-end, ce qui demande un peu plus de temps de lecture. Parfois j'y reviens, parfois non ! » reconnaît-il.
Twitter : veille et communication
Inscrit depuis cinq ans sur Twitter, le directeur de Telecom Saint-Étienne avoue deux objectifs : la veille technologique et la communication. « Grâce à Twitter, j'engrange énormément d'informations technologiques, je suis en temps réel les besoins des entreprises et de la société en général. Cela me permet d'être très au fait des tendances et d'adapter nos formations en fonction. L'évolution de nos formations est extrêmement importante pour une école comme la nôtre ». Selon lui, les données tirées des fils Twitter représentent un bon tiers des informations utiles qu'il récolte quotidiennement. Deuxième utilisation revendiquée : la communication institutionnelle. Réunions, déplacements... Jacques Fayolle communique largement auprès de ses quelque 550 followers. « Cela permet de montrer que l'école s'intéresse à certains sujets, qu'elle est impliquée... ». Des tweets donc plutôt tournés vers l'extérieur tandis que le compte twitter officiel de Telecom s'adresse aux étudiants. « Je n'ai que très rarement des sollicitations personnelles sur Twitter. Je pense que les étudiants ont bien compris qu'ils s'adressaient à leur directeur et qu'il était plus correct de venir frapper à ma porte ». Ce qu'il apprécie par-dessus tout : « twitter en live sur une manifestation ». Et de plaisanter : « Mais je suis pris à mon propre jeu... Quand je ne le fais pas, on m'attend ! ».
LinkedIn : un hub
Avec plus de 2.500 contacts sur LinkedIn dont 20 % à l'international environ, Jacques Fayolle a un carnet d'adresses extrêmement bien rempli. « Je me connecte tous les 10 jours environ et j'accepte en contact tous les étudiants. Je sers de hub pour leur permettre d'avoir accès à toutes mes relations. Pour leur recherche de stages, de jobs... c'est une mine d'informations ». D'autant que les anciens étudiants restent connectés avec Jacques Fayolle une fois entrés dans leur vie professionnelle et servent à leur tour de tremplin pour les nouveaux venus. « Le principe est le même que celui des associations d'Anciens élèves ! ».
Twitter :@jacquesfayolle
Le directeur de Telecom Saint-Etienne, Jacques Fayolle, est un afficionado des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Twitter et LinkedIn. Portrait.