La secrétaire d'Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire, sera présente à Saint-Etienne toute la journée de ce vendredi 5 juin.
Au programme : l'inauguration du nouveau bâtiment de Thuasne, une visite de l'Ecole des Mines et une rencontre avec les acteurs de l'écosystème French Tech à la Cité du Design.
Thuasne concrétise un investissement de 4 M€
Géant du textile médical de compression (1.800 salariés ; CA 2014 : 182 M€), Thuasne a investi quatre millions d'euros dans la construction d'un nouveau bâtiment baptisé l'Agora. Non loin de ses trois usines de production et de son centre logistique, ce nouvel espace hyper connecté va accueillir un showroom, un centre d'appels, les équipes commerciales, des espaces de rencontres... « Je tiens beaucoup à cet espace qui sera équipé des dernières technologies de l'information. Nous avons 1.800 salariés dans le monde, dont 400 à Saint-Étienne. Nous ferons de cet espace un lieu de rencontres. C'est très important pour un groupe qui se mondialise d'avoir des espaces de rencontres physiques et virtuels », précise Élizabeth Ducottet, dirigeante de Thuasne. Accompagnée du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, Axelle Lemaire donnera le coup d'envoi de cette nouvelle plateforme qui s'affiche comme un espace d'innovation ouverte.
La secrétaire d'Etat enchainera avec une visite de près de deux heures de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne. Pascal Ray, son directeur, entend faire la démonstration des efforts de son établissement pour accompagner la transformation numérique de l'industrie.
French Tech
Enfin, probablement point d'orgue de cette journée pour la secrétaire d'Etat en charge du numérique, elle rencontrera les acteurs de l'écosystème French Tech stéphanois à la Cité du design. Telecom Saint-Etienne, Minalogic, starts-up... tous seront évidemment au rendez-vous, derrière le pilote Numelink, pour convaincre, ou conforter, Axelle Lemaire, à quelques jours de l'annonce de la deuxième vague de labellisation "Métropole French Tech"...
Une visite qui semble donc tomber à pic...