Saint-Brieuc : Le centre commercial Les Champs sous pavillon chinois

Saint-Brieuc : Le centre commercial Les Champs sous pavillon chinois

Le centre commercial briochin et ses 31 cellules a été vendu au fonds chinois China Investment Corporation et au spécialiste de gestion immobilière AEW Europe.

Depuis 2011 sous pavillon américain, le centre commercial Les Champs est, depuis juillet 2015, passé dans le giron de la Chine. Cette vente fait partie d’une transaction plus globale qui inclut huit sites en France et deux en Belgique.
Plus de 1,2 milliard d’euros a été investi par le fonds chinois China Investment Corporation et le spécialiste de gestion immobilière AEW Europe pour acquérir l’ensemble des actifs immobiliers au fonds de pension américain CBRE.

Parmi les autres centres concernés, on retrouve Nayel à Lorient (56), La Vache Noire à Arcueil (94), l’espace Daumesnil à Paris ou le centre Mayol à Toulon (83). La transaction inclut également le plus grand espace commercial de Belgique à Anvers : le Wijnegem shopping centre qui s’étend sur 65.000 m² pour 250 boutiques.

Contrer le taux de mitage grandissant
C’est désormais AEW qui aura la tâche d’intéresser de nouvelles enseignes pour Les Champs. Avec un taux de mitage de près de 30 % (11 cellules vides sur 31, pour 10.000 m² de surfaces commerciales totales), Les Champs espèrent que ce nouvel actionnaire permettra d’insuffler une nouvelle dynamique.