« Dans ce training centre, nous pouvons aujourd'hui former nos opérateurs et contrôleurs à une centaine de compétences, sur les métiers de l'installation électrique surtout », dévoile Franck Riom, responsable des services Europe chez Safran Electrical & Power (ex-Labinal). Dans le nouveau siège régional de Safran à Blagnac, trois salles de formation et un atelier modulable sont à disposition des équipes. Depuis l'emménagement en mars 2016, ce sont 880 personnes qui y ont été formées. Un peu plus loin dans les vastes couloirs blancs, on trouve un laboratoire R&T où les équipes de la même société imaginent les câbles de demain et l'avion plus électrique. Avec l'aide de start-up comme la parisienne Diota (lire p. 17), experte en réalité augmentée, ou comme WiN MS, qui développe des solutions de de diagnostic des câbles grâce à la réflectométrie.
1.300 employés dans un site de 25.000 m²
Il était temps pour le troisième employeur aéronautique de la région d'ériger un seul et unique siège régional. Ce site de 25.000 m² regroupe ainsi les activités tertiaires de Safran jusqu'alors dispersées dans l'agglomération toulousaine (1.300 employés) : le bureau régional Safran, des centres de services partagés du groupe, le siège de Safran Electrical & Power et ses laboratoires, le siège et les bureaux d'études de Safran Engineering Services, ainsi que les antennes locales de Safran Electronics & Defense et Safran Aircraft Engines. Ces locaux « aux airs de hub aéroporturaires » - dixit Philippe Petitcolin, directeur général de Safran lors de l'inauguration le 27 septembre -, imaginés par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, est loué à Safran par Crédit Agricole Assurances, pour un loyer de 140 ?/m² par an. Il aurait coûté, avec les aménagements, environ 50 M?.
Agnès Baritou
Aéronautique. Le nouveau siège régional du groupe Safran a été inauguré le 27 septembre, au coeur de la zone d'activité Andromède à Blagnac.