Russie : Eldoradoou Far-west?
# Conjoncture

Russie : Eldoradoou Far-west?

Une délégation de chefs d'entreprise des Pays de la Loire, sous l'égide du Prix Image Entreprise, s'est rendue à Moscou pendant quelques jours pour découvrir ce pays continent aux potentialités immenses. Un marché de 142millions d'habitants aux portes de l'Union européenne. Pays où le business se fait selon les règles locales avec un esprit mi-occidental mi-oriental pas toujours facile à appréhender. À la fois eldorado et far-west.

À Moscou pendant quelques jours la délégation du Prix Image Entreprise a découvert un pays passionnant, complexe et en pleine transformation. Au programme, outre les découvertes touristiques, les visites de LM Logistic, entreprise mosellane qui implante les techniques modernes de logistique, de la biscuiterie Bolskevik appartenant à Kraft et dont SNC Lavalin construit la nouvelle usine, de Dualest partenaire du Nantais Altios, de l'usine Avtoframos-Renault de Moscou qui fabrique des Logan, et la rencontre avec le directeur de Total Russie évoquant avec passion ses grands chantiers. La Russie est une vieille civilisation autant qu'un pays tout neuf. Bloqué et meurtri par 70 ans de communisme, il est aujourd'hui en pleine croissance. Mais la crise freine les affaires actuellement. Renault devrait y vendre cette année 48.000 voitures contre 107.500 l'an dernier. Pays à la fois capitaliste et dirigiste, occidental et oriental, riche et pauvre, en plein développement mais sachant préserver son patrimoine, la Russie est une terre d'opportunités, mais complexe. L'insolente richesse moscovite qui s'affiche dans ses voitures de sport et de luxe, dans les beaux restaurants ou discothèques à la mode, montre que ce pays a explosé économiquement après les années de glaciation. Dix ans de croissance annuelle moyenne à 7%! Certes l'enrichissement n'est pas le même dans tout le pays.




Démocratie contrôlée

Vladimir Poutine a bien su capter les sentiments de la population. Homme fort d'un régime semi-démocratique semi-autoritaire, où tout est contrôlé, il est apprécié pour avoir redressé la fierté nationale et remis de l'ordre, y compris chez les oligarques. Sa principale préoccupation: maintenir la stabilité. L'État russe a sagement thésaurisé les recettes du pétrole au temps du baril fort. Ces réserves représentent encore environ 400milliards de dollars. Face au partenariat stratégique qui s'est mis en place avec la Chine, l'Europe et la France ont intérêt à préserver leur approvisionnement en énergie. C'est tout l'engagement de Total qui croit à la Russie depuis plusieurs années. Le groupe engage 15milliards d'euros dans le colossal projet à Shtokman en mer de Barents avec Gazprom. La Russie dispose d'une population nombreuse, avide de consommer ainsi que des réserves de matières premières et de pétrole considérables qui font de ce pays (10e puissance mondiale) une place incontournable pour qui veut se développer.

# Conjoncture