Pour la première fois en 2009 depuis une dizaine d'années, la consommation électrique en Rhône-Alpes enregistre une baisse de 2% assortie de pointes de plus en plus prononcées. «Avant 2009, la consommation d'électricité a connu une augmentation faible et régulière, commente Didier Zone, directeur de RTE Rhône-Alpes Auvergne. Dans les années à venir, nous prévoyons une croissance de 1,5% de la consommation moyenne annuelle. »
Le vent et le soleil
La production d'électricité a aussi légèrement baissé en 2009 (2,2%) surtout en provenance des centrales hydrauliques et thermiques. Celle issue des énergies renouvelables (biomasse, éolien, solaire) connaît, elle, une progression de 20,7 % en 2009 même si elle ne représente que 0,6% de la production totale d'électricité. RTE Rhône-Alpes Auvergne doit intégrer ces nouvelles donnes et, toujours, maintenir l'équilibre entre production et consommation. Pour cela, il poursuit ses investissements à hauteur de 96M€ en 2010 et 150M€ en 2011: renforcement des infrastructures, raccordement des moyens de production, renouvellement des installations et sécurisation du réseau. RTE s'est doté de l'outil IPES, ?Insertion des productions éoliennes et solaires dans le système électrique?, qui permet de gérer les flux d'énergies issues essentiellement des parcs éoliens en temps réel. Notamment depuis le dispatching de Lyon, point de surveillance et de pilotage de RTE sur la région.
- www.rte-France.com
Tandis que la consommation électrique baisse légèrement, le Réseau de transport d'électricité s'organise pour intégrer la forte augmentation de la production issue des énergies renouvelables, l'éolien en tête.