Année la plus chaude depuis le début du siècle, 2014 a enregistré une baisse de la consommation d'électricité en Haute-Normandie, soit -5,4 % par rapport à 2013 (-7,3 % pour les particuliers et PME/PMI et -0,5 % pour l'industrie). Traduction du caractère industriel de la Haute-Normandie, un tiers de cette consommation d'électricité est absorbé par la grande industrie. Une consommation d'électricité haut-normande qui s'établit à 15,8 TWH, soit 4 fois moins que la production réalisée sur le territoire. « La Haute-Normandie est l'une des régions les plus productrice d'électricité en France. Son excédent de production lui permet d'apporter une solidarité énergétique aux régions voisines, comme l'Ile de France qui ne produit que 7 % de sa consommation intérieure », se félicite Jean-Louis Muscagorry, délégué RTE (Réseau de transport d'électricité) Normandie/Ile de France.
RTE prévoit d'investir 32 millions d'euros en 2015
En 2015, RTE prévoit d'investir 32 millions d'euros dans la rénovation de ses lignes. Des câbles à faible dilatation permettront de doubler la capacité de transit. Au total, 80 km de câbles seront changés d'ici fin 2015. Pour le délégué régional, la rénovation des lignes est un enjeu économique : « L'objectif est de faire de l'alimentation électrique un facteur de compétitivité économique en garantissant dans la durée une alimentation de qualité à nos clients industriels du territoire ». Moins importants qu'en 2014 avec 32 millions d'euros au lieu de 43, les investissements de RTE sont appelés à passer un cap significatif sur la période 2015-2020 avec 600 millions d'euros budgétés.
Des investissements en hausse avec l'éolien offshore
Une hausse conséquente essentiellement due aux travaux de raccordements des parcs éoliens offshore de Fécamp et du Tréport. Près de 200 millions d'euros seront injectés sur chacun de ces chantiers de raccordement avec pour Fécamp, des travaux comprenant une liaison sous-marine de 18 km et une liaison souterraine de 31 km pour relier le parc au poste de Senneville, ainsi que 12 km de renforcement. « L'ensouillage des câbles (enfouissement des câbles dans le sol marin, Ndlr) sera privilégié afin de préserver l'activité de pêche », précise Jean-Louis Muscagorry qui affirme : « Il n'y aura pas de bétonnage ». Pour le parc éolien offshore de Fécamp, RTE prévoit un début de chantier en 2016 et les premières productions pour 2019. Moins avancé, le projet du Tréport entre en débat public. L'estimation du coût de raccordement est également de 200 millions d'euros.
Sébastien Colle
rte
(Haute-Normandie) Délégué : J.L Muscagorry Effectif : 112. 2.140 km de liaisons aériennes.
www.rte-france.com