C'est l'heure des grands chantiers chez RSSM. Reprise en 2013 par Franck Caudron après une douzaine d'années d'existence, la PME, installée près d'Arques, fait sa mue. Modernisation de la structure et des locaux, embauches, nouveautés... Le nouveau dirigeant entend imposer sa marque et donner une nouvelle dimension à sa société. « Au moment de la reprise, l'entreprise comptait trois personnes et réalisait 230.000 ? de chiffre d'affaires. Aujourd'hui, j'ai sept salariés, et je prévois de recruter deux personnes supplémentaires prochainement. Et nous réalisons 900.000 ? de chiffre d'affaires, avec une bonne rentabilité, » se félicite Franck Caudron.
Investir et agrandir
Une rentabilité qui lui permet d'investir pour moderniser son entreprise. Après l'embauche d'une assistante et l'adoption de nouveaux outils informatiques et de nouvelles chartes qualité et graphique, une deuxième phase est prévue. Avec, notamment, le rachat et l'agrandissement des locaux, et surtout de l'espace de stockage. L'ensemble devrait passer de 300 à 450 m² après les travaux prévus en 2016. Un investissement conséquent pour RSSM, qui y consacrera 270.000 ?. Mais cette rationalisation de la gestion des stocks et du travail permettra aux équipes de gagner en temps et en organisation. Un magasinier devrait d'ailleurs être embauché pour superviser l'ensemble, et mieux préparer les matériaux liés à chaque chantier. Car la nature même de son activité oblige RSSM à fonctionner en flux quasi-tendus. « Il y a tellement de différents types de résines, selon l'usage, l'effet recherché, les contraintes d'étanchéité, d'adhérence, de contact avec des aliments par exemple, que chaque cas est unique. Tout dépend des besoins et des attentes des clients, on commande les produits après avoir analysé la situation, » détaille Franck Caudron.
Résine lumineuse
Des clients, RSSM en compte environ 250 dans toute la France, en majorité situés au nord de Paris. L'entreprise a renouvelé 90 % de sa clientèle après la reprise, grâce à un démarchage avisé, mais surtout à la bonne qualité des travaux effectués, insiste Franck Caudron, qui envoie un questionnaire de satisfaction à tous ses clients.
Sa société se positionne sur trois marchés : les résines techniques, qui représentent les plus gros chantiers, réalisés surtout dans des usines et des locaux professionnels. Les résines de réparation, où le produit est appliqué pour étanchéifier une cuve par exemple, et les résines esthétiques. C'est ce dernier domaine que Franck Caudron entend tout particulièrement développer, envisageant même, à terme, de créer une filiale dédiée. Il faut dire que l'entrepreneur parie sur l'une de ses inventions, brevetée : une résine décorative intégrant des fibres optiques, qui brillent une fois allumées. Un variateur permet de choisir couleur, intensité et rythme du clignotement lumineux. « On peut tout imaginer », s'enthousiasme Franck Caudron. « La piste de danse d'une discothèque par exemple, ou le décor d'une boutique de luxe, avec un logo rehaussé de lumières... Le produit est très polyvalent, tout est possible. » En attendant de présenter son invention au prochain salon Norbat, l'entrepreneur se livre à des études de marché pour cibler au mieux sa future clientèle.
Jeanne Magnien
RSSM
(Racquinghem) Dirigeant : Franck Caudron CA 2014: 900.000? Sept salariés www.rssm.fr