Rouen
Rouen/Elbeuf : La seconde jeunesse du Club SAP
Rouen # Réseaux d'accompagnement

Rouen/Elbeuf : La seconde jeunesse du Club SAP

Les entreprises de services à la personne du bassin de Rouen-Elbeuf réunies au sein du club SAP recrutent. Pour peu qu'elles trouvent chaussure à leur pied...

Créé il y a cinq ans le Club de services à la personne (Club SAP) regroupe une quinzaine d'entreprises privées spécialisées du bassin d'emploi Rouen-Elbeuf, franchises ou filiales de groupes nationaux. Leurs activités vont de la garde d'enfants au ménage-repassage, du jardinage à l'aide aux personnes âgées, du petit bricolage au soutien des personnes handicapées... Après une période de sommeil, le club hébergé à la CCI de Rouen a retrouvé il y a un an une nouvelle vigueur grâce à l'implication de quelques jeunes entrepreneurs. « Nous sommes concurrents mais complémentaires », affirme Séverine Coge-Klein, de A2micile. « Nous ne pratiquons aucune entente sur les prix mais nous préconisons la mutualisation de nos moyens. Un exemple : quand un de nos adhérents ne peut pas participer à un salon, nous le représentons ».

Près de 40 % des offres de Pôle Emploi

Ce marché en pleine croissance (+ 6 % par an en moyenne depuis 2005) représenterait, selon ses acteurs, 40 % des offres de Pôle Emploi. Thierry Beaucousin, patron de O2 à Elbeuf, avance même le chiffre de deux cents postes disponibles en Haute-Normandie uniquement pour son enseigne. Dans la Métropole, les adhérents du Club SAP, qui emploient déjà huit cents personnes, vont en embaucher deux cent cinquante d'ici la fin de l'année.

« Nous avons du mal à recruter »

« Pourtant, nous avons du mal à recruter, regrette Olivier Muller », directeur de Apef Services. « On connaît mal notre métier et Pôle Emploi a tendance à nous envoyer des candidats qui viennent nous voir par défaut, faute d'avoir trouvé un autre job ». Il admet pourtant que les choses ont évolué. Le métier s'est professionnalisé ; il s'est doté d'une toute nouvelle convention collective.

Près de 95 % de CDI

Pour Séverine Coge-Klein, « il ne faut plus parler de travail précaire dans ce secteur. Plus de 95 % de nos salariés sont en CDI. Nous n'avons aucun intérêt à laisser partir des gens dont nous avons besoin et que nous avons contribué à former ». La formation, mutualisée entre sociétés adhérentes, est au coeur des actions du Club SAP. La préparation opérationnelle à l'embauche est une formule qui leur permet d'offrir une formation qualifiante de trois mois à des groupes de huit à dix personnes, débouchant sur un diplôme d'assistant de vie aux familles. « Nous embauchons de plus en plus des gens qui ont fait un vrai choix professionnel et/ou qui se sont reconvertis », précise Thierry Beaucousin. « Nous avons malheureusement du mal à recruter des hommes. Ils ont pourtant des atouts pour tout ce qui concerne l'aide aux personnes âgées ou handicapées ». Les retraités actifs à la recherche d'un complément de revenus, sont également recherchés comme ces « mamies nounous », appréciées pour la garde des jeunes enfants.

Concurrence des associations

Confrontées à la concurrence des associations subventionnées, les PME du service à la personne évoluent dans une activité aux marges très réduites. D'où la nécessité de multiplier les contrats et, donc, de disposer d'un important vivier de salariés qualifiés. « La solution ne peut venir que dans la mise en place de formations les plus pointues possible », résument les membres du Club SAP. Le Club SAP et Pôle Emploi organisent le 15 juin, à la Cité des Métiers à Rouen, un forum de recrutement spécialisé dans les services à la personne.
@email

Rouen # Réseaux d'accompagnement