Rouen
Rouen : Le club des bords de Seine veut plus de business
Rouen # Réseaux d'accompagnement

Rouen : Le club des bords de Seine veut plus de business

Président du club des bords de Seine depuis février dernier, Fabrice Bonnet met le business au coeur de la vie du club et oeuvre au rapprochement des clubs rouennais. Entretien.

Pourquoi avoir choisi de valoriser les rencontres business au sein du club des bords de Seine ?

Les chefs d'entreprises, et surtout en temps de crise, ne mettent pas leur argent n'importe ou. Alors, en échange d'un coût de prestation, ils attendent des offres en retour. Et nous avons choisi de proposer une offre qui n'existait pas jusqu'à présent, le business. Si, historiquement, le club était destiné à faire de l'information en local sur notre zone d'activités industrielle que se partagent les villes de Sotteville-lès-rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Oissel et un bout d'Amfreville-la-mi-voie, il est aussi là pour faire du lobbying. En France, les clubs d'entreprises prennent leurs racines des clubs anglais ou les affaires n'étaient pas officielles. J'ai voulu me battre contre ce principe de ne pas faire, ni parler des affaires.

Comment cette initiative a-t-elle été accueillie ?

Nous avons mis en place les apéros pitch, un espace de convivialité et d'échanges pour les chefs d'entreprises sur le principe de rencontres business. L'initiative a rapidement fédéré car lorsqu'on est en période de crise, les entrepreneurs sont quotidiennement à la recherche de contrats. Il y a l'idée de se connaître et de réaliser que la zone propose un nombre très varié d'entreprises qui peuvent travailler ensemble et favoriser le business local. Une démarche que nous complétons avec une newsletter dédiée aux apéros pitch, mais aussi un atelier de crise au cours duquel les entreprises peuvent s'entraider face à des situations de difficultés, et des visites d'usines ou d'entreprises. Un ensemble d'outils destiné à créer du lien.

Le club est implanté sur une zone bien délimitée. Comment développer cet axe business au-delà ?

C'est vrai, au bout d'un moment on peut tourner en rond car tout le monde se connaît. Alors il faut ouvrir sur l'extérieur et nous avons rencontré un fort engouement pour notre démarche auprès des autres clubs de l'agglomération rouennaise comme le Club de la Vatine à Mont Saint Aignan, ARTEMAD sur la zone du Mardillet, ou encore ALLIANCE SEINE OUEST au Grand Quevilly. Sur ce sujet la CCI de Rouen nous aide avec la mise en place du Crem qui permet d'organiser des rencontres interclubs tous les deux mois. L'idée est de se rapprocher pour favoriser la vie interclubs mais aussi de
mutualiser des moyens afin de réduire nos coûts pour être plus performants. C'est un cercle vertueux. Tous les présidents de clubs et chefs d'entreprises souhaitent faire du business ensemble et faire fonctionner la solidarité inter-entreprises, tout en gardant chacun notre légitimité locale.


Rouen # Réseaux d'accompagnement