A Roubaix, l'Herbe Rouge se lance dans le crowdfunding
# Textile et mode

A Roubaix, l'Herbe Rouge se lance dans le crowdfunding

Créée en 2008, l'Herbe Rouge s'investit dans une campagne de crowdfunding, sur la plate-forme d'investissement solidaire 1001pact.com, à la recherche d'un financement de 200.000 € pour créer une boutique à Lille.

La marque roubaisienne l'Herbe Rouge, qui a intégré Maisons de Mode et en a gagné le Grand Prix en 2011, adhère à l'organisation professionnelle Uric-Unimaille depuis 2012. Dans ce cadre, elle a bénéficié du FITh le Fonds d'Investissement Textile Habillement, à travers un prêt qui lui a permis de développer son concept de boutique, son site internet et d'innover. Elle s'est spécialisée dans la confection de vêtements à partir de matières issues de l'agriculture biologique ou du recyclage après traitement et ajout de composants écologiques et répondant aux normes du commerce équitable.
"Le FITh nous a permis de poser notre modèle. C'est notamment grâce à cet apport que nous avons mis au point notre concept-boutique sur Roubaix avant l'ouverture de celle de Paris en 2013. Nous avons pu développer un site de e-commerce, développer la marque et innover (cintres, recherche de teintures, voyage d'études sourcing)", témoigne Arielle Levy, co-fondatrice de la marque.


Le Fonds d'investissement Textile Habillement, développé via Uric-Unimaille, UIT Nord et Finorpa, a pour objectif d'aider les entreprises à se développer grâce à l'obtention de prêts pouvant aller jusqu'à 300.000 euros. Depuis sa création, 13 entreprises textile habillement du Nord-Pas-de-Calais ont été accompagnées pour des projets d'automatisation/production, développement commercial, transmission/création. Le tout pour un montant de 2,3 M€.

# Textile et mode