A l'issue de deux mandats à la tête de la CGPME Haut-Rhin, Gilbert Stimpflin qui brigue la présidence de la CCI Grand Est, n'a pas souhaité poursuivre son engagement auprès de l'organisation patronale haut-rhinoise. C'est Richard Grangladen qui lui succède. Cet ingénieur de formation, également formé à l'Institut des hautes finances à Paris et juriste d'entreprise, ayant commencé sa carrière aux Etats-Unis, aime à rappeler ses origines modestes, "issu d'une famille de mineurs plutôt que de la bourgeoisie industrielle mulhousienne".
"Un engagement syndical fort"
Richard Grangladen, P-dg du groupe industriel Meng à Rixheim (80 personnes, 8 M€ de CA), prendra ses fonctions de président de la CGPME Haut-Rhin le premier janvier prochain. « En tant que membre de la CGPME 68 depuis 10 ans et membre du Conseil d'administration depuis cinq ans, c'est un engagement syndical fort pour œuvrer et avancer dans le sens de l'entrepreneuriat. Un entrepreneur se doit de vivre avec le monde économique et non pas le subir » témoigne Richard Grangladen.
Expertise du terrain
En 2017, Richard Grangladen souhaite poursuivre les actions menées par la CGPME 68 à travers des missions de proximité, d'appui aux entreprises et de soutien aux territoires économiques. « Dans le Haut-Rhin, il existe une perte de l'emploi manufacturé mais notre situation géographique dispose de l'atout du transfrontalier. Notre proximité à la Suisse et à l'Allemagne nous permet de tisser des partenariats étroits avec des chambres patronales suisses de la région de Bâle mais aussi dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne » estime Richard Grangladen. Par ailleurs, dans la perspectives des présidentielles et des législatives en 2017, le président de la CGMPE 68 envisage que l'organisation soit consultée à titre d'expertise des situations du terrain économique.
CGPME 68 : 400 adhérents directs représentant 4.000 petites et moyennes entreprises, deux permanents.