Elle rêvait de reprendre une entreprise patrimoniale, avec un savoir-faire, une histoire, une équipe impliquée. À 52 ans, Isabelle Vray-Echinard, une carrière de cadre sup'derrière elle, s'est lancé tête baissée. Elle a renoncé à son poste de DG chez Opcalia pour partir en chasse. « Et un jour j'ai rencontré la première femme dirigeante. Elle était à la tête de Mirima. J'ai immédiatement adoré cette entreprise sans jamais lui dire que j'étais intéressée. Quelques mois plus tard, elle m'a appelée : elle repartait dans une aventure de salariée et cédait Mirima ».
Sièges " tracteur "
Depuis presque un an, Isabelle Vray-Echinard qui ne se versera pas de salaire avant l'année prochaine a pris les rênes de cette TPE de 10 salariés, connue dans le monde entier pour ses fameux sièges tracteurs conçus pour les vendeurs de la FNAC à la demande du P-dg de l'époque (1971). Créée en 1958 par trois médecins (Mirima agglomère les deux premières lettres de leurs noms), la société avait comme objet de créer des sièges dans des univers non standards. Grâce à un vérin mécanique, qui permet un réglage au millimètre près, les professionnels de santé représentent encore 22 % des clients, 44 % pour l'industrie et les services et le reste pour l'aménagement intérieur. Alors que Mirima compte 178 modèles, sa dirigeante a fortement rationalisé. Elle vient de mettre au point une déclinaison catalogues : Mirima Santé, Mirima Industrie & Service et Mirima Design. Pour relancer cette entreprise qui a compté jusqu'à 50 salariés et qui fait appel à des sous-traitants locaux, Isabelle Vray-Echinard engage un profond virage vers l'innovation.
Sur-mesure
« Nous nous faisons forts de répondre à des besoins spécifiques, tout en restant sur des prix raisonnables et compétitifs, en nous contraignant à ne pas dépasser 200 euros de coûts de revient » détaille cette dirigeante. Exemple de réalisation sur-mesure :« notre distributeur Suisse, Axel, nous a commandé un siège qui se remet à sa place d'origine lorsque l'on se lève du siège. J'ai mis à contribution notre ingénieur en interne pour qu'il réponde précisément à cette demande. De la même manière, le centre des Massues nous a fait part de besoins spécifiques de patients. Nous leur créons des prototypes et les mettons à leur disposition. Récemment, un kinésithérapeute spécialisé auprès des malades Alzheimer nous a passé une commande très précise. Ingénieur et ouvriers se sont mis autour de la table pour comprendre son besoin et y répondre » assume cette dirigeante, dont l'entreprise fournit depuis 30 ans les sièges de tous les plateaux télé de Canal +. Les perspectives de Mirima : atteindre 3 M€ d'ici trois ans, notamment grâce à la croissance externe. Pour se faire, la dirigeante entend sécuriser les fondamentaux, c'est-à-dire transmettre le savoir-faire et le goût du travail bien fait à la nouvelle génération.
Mirima
(Chassieu) P-dg : I. Vray-Echinard 10 salariés CA 2015 : 1,3 M€www.mirima.fr