Rhône : Le "rêve américain" de la medtech Edap TMS
# Industrie

Rhône : Le "rêve américain" de la medtech Edap TMS

Coup d'accélérateur pour la medtech industrielle de Vaulx-en-Velin qui a récemment reçu l'homologation de la FDA (Food Drug & Administration) américaine pour son appareil à ultrasons thérapeutique. A la clé : l'accès au plus gros marché mondial sur ce segment.

Après plus de 6 années de procédures consacrées aux études cliniques et des millions de dollars engloutis, les portes (très protégées) de la première économie du globe s'ouvrent enfin pour la medtech vaudoise. Cet agrément de la FDA américaine, obtenu fin 2015, permet désormais à Edap TMS (160 salariés dont 100 au siège à Vaulx-en-Velin) de commercialiser sur place son modèle Ablatherm HIFU (pour "high intensity focuses ultrasound") ; lequel offre un traitement mini-invasif par ultrasons du cancer de la prostate. « Un moment clé et une opportunité unique de développement commercial et structurel pour nous », assure le président de Edap TMS - par ailleurs directeur de la filiale US de l'entreprise - Marc Oczachowski.
Avec cette homologation, la structure se prépare ainsi à renforcer ses équipes américaines afin de commercialiser son Ablatherm auprès de cliniques et des "Key Opinion Leaders" de cette filière industrielle en très forte croissance. Avec pour stratégie à moyen terme d'obtenir la même homologation de la FDA pour son dernier modèle HIFU, baptisé Focal One, lancé en 2013.

Poussée amécicaine... et asiatique
« Les Etats-Unis portent le marché mondial, plus de 250.000 nouveaux cas de cancer de la prostate y sont chaque année recensés, contre 60.000 en France », précise Hugo Embert, vice-président marketing de l'entreprise. Et de citer le cas de Intuitive Surgical (Californie) et de son robot "Da Vinci", également utilisé dans le traitement du cancer de la prostate. « C'est un géant qui pèse aujourd'hui 20 Md$ de capitalisation, principalement poussé par la demande américaine.
Mais cette demande est aussi soutenue sur d'autres marchés. Ce qui suppose d'adapter notre présence commerciale aux quatre coins du globe ». 35 ans après sa création, Edap TMS est en effet implantée sur les principales zones de croissance via 6 filiales et 2 bureaux : aux Etats-Unis donc mais aussi en Europe (Italie, Allemagne) en Russie, au Moyen-Orient et en Asie (Japon, Corée, Malaisie) ; région du monde qui concentre aujourd'hui plus de 40 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. « Pour autant, nous sommes profondément ancrés dans l'écosystème rhônalpin », insiste Hugo Embert. « C'est notre berceau, celui qui a permis de nous construire ».

700 machines Edap TMS dans le monde entier
Pour cause : ses technologies, qui incluent les dispositifs Ablatherm et Focal One mais aussi des applications technologiques (lithotriteurs) dans le domaine de l'urologie, ont toutes été développées et testées grâce à un travail d'équipe entre l'INSERM à Lyon et les hôpitaux de la région, dont le centre hospitalier Edouard Herriot et le centre Léon Bérard. « Nous investissons par ailleurs environ 10 % de notre CA dans la R&D qui est réalisée localement », précise Hugo Embert. Aujourd'hui, quelque 700 machines Edap TMS (dont une centaine pour l'Ablatherm) sont installées dans des laboratoires et hôpitaux dans le monde entier. Toutes, sans exception, ont été assemblées à Vaulx-en-Velin.
Dans les coulisses de cette entreprise, cotée au Nasdac depuis 1997 (89 M$ de capitalisation en janvier), une petite armée d'ingénieurs et d'électriciens donnent vie ainsi à ces technologies "made in Rhône Alpes". « C'est un label auquel nous tenons », relève Hugo Embert. Même avec l'homologation de la FDA, il n'est en effet pas question « de délocaliser aux Etats-Unis ou ailleurs nos process ». Tous les équipements vendus seront toujours expédiés du siège de cette entreprise de l'agglomération lyonnaise.

Edap Tms
(Vaulx-en-Velin)
Président : Marc Oczachowski
160 salariés
CA 2015 : NC, CA 2014 : 26,8 M€
www.www.edap-tms.com

# Industrie