Seine-Maritime
Revima Group décolle en Asie
Seine-Maritime # Aéronautique # International

Revima Group décolle en Asie

S'abonner

Revima Group, le spécialiste mondial des services de maintenance et de réparation de matériels aéronautiques civils et militaires, implante un atelier de maintenance ultramoderne en Asie du sud-est pour se renforcer face à la concurrence. Le groupe poursuit également sa stratégie de croissance externe avec la reprise deux sociétés françaises.

— Photo : Revima

Face à la forte concurrence rencontrée dans son secteur d’activité, Revima Group, spécialiste mondial de la maintenance et réparation de matériels aéronautiques civils et militaires, procède actuellement à l’implantation d’un atelier de maintenance et réparation ultramoderne en Asie du Sud-Est. Un choix stratégique puisque ce secteur géographique est celui où l’on attend le plus fort développement de l’aviation civile dans la décennie à venir. Ce nouveau centre en cours de construction à Chonburi en Thaïlande, fruit d’un investissement de 30 millions de dollars, disposera d’un vaste bâtiment de 130 000 m2, dont la mise en service est prévue pour la fin du premier semestre 2020. Il sera destiné à la révision des trains d’atterrissage des avions monocouloirs des familles A 320 et B 737, avec la capacité de traiter 200 unités par an. Depuis plusieurs semaines, des stagiaires thaïlandais sont en formation à Caudebec-en-Caux où ils vont se succéder par groupe d’ici à l’ouverture du site. Pour mener cette opération d’envergure, Revima peut compter sur son nouveau partenaire, Ardian, l’un des principaux fonds européens d’investissement privé, suite à son entrée au capital du groupe fin mars 2019. Avec la volonté : « D’élargir les compétences et savoir-faire de Revima à de nouveaux domaines, en priorité », avait alors indiqué Olivier Legrand, président et PDG de Revima Group.

Des acquisitions pour renforcer les compétences

Implantée à Caudebec-en-Caux, en Seine-Maritime, sur un site voué à la construction aéronautique depuis 1916, Revima Group a aussi récemment procédé à l’acquisition de l’entreprise Chromalloy France de Saint-Ouen-L’Aumône (Val-d’Oise) afin de renforcer son offre de réparation pièces de turbines et de développer une compétence en réparation et traitement thermique de parties chaudes. Employant environ 80 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de 13,5 M€, Chromalloy France est spécialisée dans la réparation de pièces moteurs et dans les revêtements de surface de haute technologie, s’appuyant sur de conséquents moyens de traitement de surface, de brasage, de soudure et d’usinage Le groupe a également racheté la start-up toulousaine Flight Watching (7 salariés pour un chiffre d’affaires de 500 k€) qui va lui permettre d’intégrer à son offre commerciale un savoir-faire supplémentaire en matière de maintenance prédictive, capable d’anticiper les pannes d’avions. Des acquisitions en phase avec la volonté de l’entreprise d’accroître ses savoir-faire.

L’entreprise normande, reconnue mondialement dans la maintenance des moteurs auxiliaires d’avions (APU) et les trains d’atterrissage, emploie actuellement plus de 700 salariés. Elle a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires en croissance à 285 millions d’euros, réalisé à hauteur de 95 % à l’export. Mais, comme nombre d’entreprises de son secteur d’activité, Revima Group fait face à des difficultés de recrutement. L’entreprise a ainsi intégré le pavillon régional de Normandie AeroEspace au salon du Bourget 2019 pour bénéficier de l’appui de la filière, dont elle est l’un des membres fondateurs, à la recherche de candidats à l’embauche dans les métiers de l’usinage ou pour certaines expertises d’ingénierie.

Seine-Maritime # Aéronautique # International # Investissement