Réunification de la Normandie : En débat chez les communicants des deux bords
# Services

Réunification de la Normandie : En débat chez les communicants des deux bords

Le 11juin dernier, communicants et acteurs économiques étaient réunis au CID de Deauville pour tenter de dresser le portrait d'une Normandie réunifiée.

Depuis les déclarations du chef de l'État fin 2008, favorables à la constitution d'une seule région, et la remise du rapport Balladur sur le regroupement régional, la question d'une réunification de la Normandie est posée. C'est dans ce contexte que l'association bas-normande Nota Bene, Com'Estuaire et le Club de la Presse de Haute-Normandie se sont réunis autour des acteurs économiques et politiques.




L'étude

Menée au mois de mai auprès des communicants Normands, l'enquête sur la réunification de la région démontre que 7 communicants sur 10 parlent de Normandie au travers de leurs outils de communication ainsi qu'à l'extérieur de leur région. Ce sont encore 7 communicants sur 10 qui voient cette réunification comme un projet positif, permettant notamment de devenir plus visible au niveau national. En ce qui concerne la future capitale, les communicants votent à 48% pour Caen, alors que LeHavre recueille 25% et Rouen 20%.




Des politiques mitigés

Parmi ceux qui pensent que la réunification serait positive, on trouve Philippe Duron, maire de Caen, pour qui une seule Normandie permettrait d'obtenir: «Un pilier économique d'envergure européenne», ainsi qu'Antoine Rufenacht, le maire duHavre: «La réunification est le sens de l'Histoire, la voie de l'avenir». Plus nuancé, Jean-Léonce Dupont, vice-président du Conseil général du Calvados, insiste sur la compétition entre les deux régions: «La réunification n'est pas un problème de communication mais de savoir si celle-ci a une utilité et si elle peut être gagnant/gagnant». Quant à Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, il a tenu à rappeler l'importance d'inscrire les citoyens dans ce processus: «On ne fera pas la réunification de Paris, de manière dirigiste, sans faire participer les citoyens». Également présents lors du débat, les chefs d'entreprises qui ont pris la parole et rappelé que seul le nom de Normandie avait un sens en Europe et dans le monde.



Sébastien Colle




www.notabene.asso.fr



# Services