Réseau Entreprendre : Des entreprises plus performantes
# Réseaux d'accompagnement

Réseau Entreprendre : Des entreprises plus performantes

Le réseau en Bretagne a publié son deuxième observatoire 2016-2017 : toujours plus de reprises par des entrepreneurs mieux aguerris et 90 % de projets pérennes à cinq ans.

Au total, 91 % des entreprises accompagnées par le Réseau Entreprendre Bretagne existent toujours cinq ans après leur création (57 % des dossiers) ou reprise (43 %). L'accompagnement par ses pairs a du bon ! Ce score est meilleur qu'au plan national (71,3 % de pérennité en moyenne en France et 73,1 % pour l'ensemble du Réseau Entreprendre). « Habituellement, nous étions à 85 % en Bretagne », souligne Bruno Voyer, délégué général régional. Ce bon résultat ne s'explique pas par un comité de sélection plus sévère. « Il ne s'agit pas de sur-sélectionner les projets à zéro risque ! L'enjeu, c'est d'accompagner le porteur de projet et son potentiel de création d'emplois, pas la pérennité du projet », explique Nicolas Frappier, président régional.

Profil type du lauréat

En termes de création d'emploi justement, le réseau affiche en moyenne trois emplois nets créés par lauréat. Lauréat qui s'avère être de plus en plus « professionnel ». Le panel de ce deuxième observatoire breton (141 entreprises interrogées) affiche aussi une bonne santé financière : 1,566 million d'euros de chiffre d'affaires moyen par entreprise (en 2015) et 8 sur 10 en EBE positif (à 15 %), pour un résultat net moyen de quelque 100.000 euros (60.000 euros de plus que le précédent observatoire) ; 23 % exportent également (contre 10 % dans la précédente étude) et pour un euro prêté, l'effet levier est de 12 euros levés avec d'autres partenaires bancaires notamment. À savoir aussi : 37 % de ces sociétés lauréates sont dans les services, 24 % dans l'industrie, 21 % du commerce et 18 % de la construction. Autre indicateur, 88 % sont pilotées par des hommes... « Nous avons un objectif de 25 % de lauréates en 2018. »

En 15 ans...

Depuis 2002, le Réseau Entreprendre Bretagne a engagé 9,5 millions d'euros de prêts pour 364 entreprises lauréates (36 en 2016) dont 156 en Ille-et-Vilaine, 96 dans le Morbihan, 62 dans les Côtes-d'Armor et 50 dans le Finistère. Pour 2017, le réseau constate « une accélération » du nombre de lauréats et en attend une cinquantaine cette année après un creux en 2016.

# Réseaux d'accompagnement