Brest
Reprocéane : Annie Fily passe la main
Brest # Services

Reprocéane : Annie Fily passe la main

Bureautique Après dix ans à la tête du fournisseur de photocopieur brestois, Annie Fily a décidé de céder l'entreprise à son directeur technique, Xavier Paugam.

Annie Fily, créatrice de Reprocéane en 2002, a décidé de passer le flambeau. Elle a choisi son directeur technique, Xavier Paugam, pour reprendre la société, avec son épouse Corinne, à partir de janvier prochain. «Je reste jusqu'en juin2013, pour aider à la transition, mais le capitaine change dès le 1erjanvier!», précise Annie Fily. Ils ont démarré ensemble chez Ker Bureautique à Brest, en 1988. En 1995, Xavier Paugam avait quitté cette entreprise rue de Lyon, pour rejoindre Copytext, entreprise concurrente basée sur le port de commerce. En 2002, Annie Fily reprend Ker Bureautique et en profite pour racheter Copytext.Les deux sociétés fusionnent pour devenir Reprocéane.




«Vendre fin 2012»

Depuis, l'entreprise est devenue une référence à Brest dans le domaine des photocopieurs: elle est partenaire des marques Ricoh, Olivetti ou encore Brother. Elle compte 850 machines en contrat pour 400 clients dans le Nord-Finistère, dont un très gros: Brest Métropole Océane. «Cela représente un quart de notre chiffre d'affaires d'un million et demi d'euros. C'est aussi une belle marque de confiance pour une entreprise de la région, remarque la dirigeante. On tient beaucoup à ce côté local.» Annie Fily explique qu'elle avait décidé de vendre fin 2012: «Il reste deux ou trois ans sur plusieurs de nos gros contrats. Cela permet à la nouvelle équipe de voir venir sereinement, explique-t-elle. Xavier m'avait déjà parlé de son envie de diriger il y a trois ans. J'ai bien sûr examiné d'autres offres, mais je suis très heureuse que ça se fasse en interne. Tous les salariés restent, ce qui était important pour moi et pas forcément garanti en vendant à des groupes.» La chef d'entreprise n'a pas de projet professionnel derrière. «À 57 ans, je veux en profiter. Donc pour l'instant, rien n'est prévu!» Elle garde néanmoins son mandat de juge au tribunal de commerce de Brest.




Déménagement à Prat Pip

Du côté du nouveau dirigeant, les projets pour 2013 sont déjà bien entamés. Un investissement de 300.000 € vient d'être réalisé pour de nouveaux locaux de 250m², zone de Prat Pip Sud, à Guipavas. Un déménagement symbolique, mais pas que. «L'aménagement est prévu pour janvier, en même temps que la reprise. Nous serons situés près des axes routiers et plus près du nord du Finistère que nous voulons développer commercialement», indique Xavier Paugam.Reprocéane connaît une croissance modeste mais «régulière. On veut que cela continue tout en donnant un deuxième élan», ajoute le nouveau patron.

Reprocéane



(Brest) Dirigeante: Annie Fily 9 salariés 1,5million d'euros de chiffre d'affaires 02 98 44 61 16.

Brest # Services