Rennes
Rennes : Yvan Boisramé (Croix-Rouge) : "Chacun doit être un ambassadeur du climat"
Rennes

Rennes : Yvan Boisramé (Croix-Rouge) : "Chacun doit être un ambassadeur du climat"

Président de l'Unité locale de la Croix-Rouge française à Rennes depuis 2008, Yvan Boisramé revient sur le gala de la Croix-Rouge de Rennes, qui a eu lieu fin novembre. L'occasion aussi pour cet ancien chef d'entreprise de s'exprimer sur ses attentes pour les travailleurs pauvres et le climat.

Le 8e gala de la Croix-Rouge de Rennes. « Nous avons fondé un partenariat depuis huit ans avec des maîtres cuisiniers comme Rachel Gesbert, Jacques Faby, Jean Marc Chandouineau, Nicolas Briand et Arnaud Bérhuel. Ils font appel à leur réseau de fournisseurs pour organiser une soirée au Château d'Apigné au profit de la Croix-Rouge. En vendant des tables de 8 à des chefs d'entreprises ou des particuliers, nous récoltons environ 15 à 18.000 euros en une soirée ! C'est très important pour nous que ces acteurs économiques se mobilisent au service de notre cause qui fonctionne avec 260 bénévoles à Rennes. L'école de graphisme MJM et les étudiants de la faculté des métiers aussi nous donnent de leur temps. »

La COP 21.
« La Croix-Rouge s'engage sur le changement climatique. Il faut se battre contre la pollution et le réchauffement de la planète. Si on ne fait rien, demain Rennes sera sous les eaux ! Le nombre de personnes soumises à des risques d'inondation va tripler d'ici à la fin du siècle. Un tiers de la population mondiale sera confronté à des pénuries d'eau d'ici à 2050. Chacun doit être un ambassadeur du climat et se battre contre les grosses puissances qui sont les pollueurs du monde. Pour la Croix-Rouge, s'occuper du climat, c'est s'occuper des hommes. »

La situation des travailleurs pauvres.
« L'an dernier, nous avons vu augmenter encore le nombre de nos contacts au Samu social : de 16.339 à 17.156 situations de précarité constatées sur l'année. Beaucoup de travailleurs précaires n'ont pas les moyens de se loger de façon décente, notamment à cause des exigences de bailleurs ou agences immobilières. J'aimerais demander aux entreprises et bailleurs d'être un peu plus ouverts, même si je comprends qu'ils veulent se parer de tout risque. Sans leur demander de se transformer en agence caritative, pourraient-ils parfois tendre la main à quelqu'un, pour lui remettre le pied à l'étrier, comme un grand frère ? C'est lui donner confiance dans les valeurs de notre société. Certaines entreprises en Ille-et-Vilaine nous font des dons en fruits, viennoiseries, matières premières, qui nous aident. On donne de soi, de son temps, mais ce qu'on reçoit en échange, c'est énorme, croyez-moi ! »

>Parcours d'Yvan Boisramé. Né en 1949 à Rennes, il a été géomètre pendant 18 ans puis chef d'une entreprise de restauration et commercial dans les véhicules de loisir (camping-cars...). Il est bénévole à la Croix-Rouge depuis 2005.

Rennes