Rennes
Rennes : Un BIM Center à La Janais ?
Rennes # Immobilier

Rennes : Un BIM Center à La Janais ?

EXCLUSIF Dans le cadre de sa réindustrialisation, l'usine rennaise de PSA de la Janais pourrait accueillir un BIM Center (Building information modeling). Il s'agirait d'un lieu unique en France, d'au moins 3.000 m², qui abriterait ce qui se fait de meilleur en gestion technique et numérique de bâtiments, architecture et maquettes 3D avec salle immersive... Un projet mené actuellement par la société Comeode basée au Rheu (35) et qui y transférerait son siège. L'investissement représenterait 2 à 3 millions d'euros. D'autres sites sont évoqués comme celui de la Meito, à Cesson-Sévigné.

"Il y a un besoin identifié de disposer d'un lieu pour former et profiter des nouvelles technologies dans le bâtiment. Ce lieu, qui pourrait ouvrir dès 2017 voire 2018, rassemblera de nombreux acteurs du bâtiment : cabinet d'ingénierie, architectes, bureaux d'études, informatique appliquée... C'est un projet concret et bien avancé que nous souhaitons développer et dont nous sommes le fer de lance", insiste Frédéric Debureau, président de Comeode (15 salariés, CA : 1,6 M€).

Créer "la carte Vitale du bâtiment"

Ce spécialiste breton du BIM (Building information modeling), maquette numérique permettant de modéliser, renseigner et donc piloter tout immeuble, veut créer "la carte Vitale du bâtiment". Utile pour gérer un patrimoine immobilier, par exemple, ou pour une collectivité qui veut visualiser un projet d'aménagement de l'espace public. "Les financements sont en cours d'organisation et nous sommes en train de rencontrer tous ceux qui peuvent devenir partenaires", explique son associé Benoît Laignel. Ils y trouveraient notamment des démonstrateurs, un espace de coworking, une salle dite "cave" d'immersion en 3D à 360° grâce à des murs d'écrans, pour des maquettes à l'échelle 1... Les objets connectés y tiendraient une bonne place également, pour le pilotage de bâtiments. Comeode veut aussi y transférer son siège. "Ma croissance est bloquée par nos infrastructures actuelles", confie Frédéric Debureau, qui ambitionne de doubler son chiffre d'affaires cette année et de recruter pour atteindre une vingtaine de salariés à fin 2016.

Tour de table en cours

Pour ce projet, un investissement de deux à trois millions d'euros est évoqué et un premier lieu identifié : l'usine rennaise PSA de La Janais en pleine réindustrialisation, soit par la construction d'un bâtiment neuf ou la rénovation d'une partie en friche. Des discussions sont en cours avec Rennes Métropole, le cluster Eco-Origin, la CCI et des investisseurs privés. Un autre lieu est également évoqué : le site de la Meito (Mission pour l'électronique, l'informatique et télécom de l'Ouest), à Cesson-Sévigné.

Une vitrine pour une métropole pionnière

Quel que soit le site retenu, Comeode veut en faire une vitrine et la métropole rennaise serait pionnière en matière de BIM Center en France. Rennes cherche en effet à retrouver un leadership dans les nouvelles technologies. "Ce BIM Center a pour but d'être la nouvelle image technologique de marque de la métropole, souligne Benoît Laignel. Il ne faut pas louper le coche !"

Rennes # Immobilier