Figurant parmi les leaders européens dans l'import de tourteaux de tournesol, la société suisse Étalon SA (80 M€ de CA) vient d'ouvrir un bureau en France. Étalon France SAS, au capital social de 20.000 euros, est installée sur le parc Edonia à Saint-Grégoire.
La carte de la proximité
Cette société joue le rôle d'intermédiaire dans la commercialisation de céréales à destination de l'alimentation pour bétail, avec un tonnage global annuel de 1,5 million de tonnes, toutes céréales confondues (500.000 T de tourteaux de tournesol, dont 300.000 vers la France). Elle se fournit en grande partie auprès de producteurs ukrainiens et admet, sans détour, ne plus travailler sur certains ports de l'est ukrainien, en raison de la crise actuelle traversée par le pays. « Deux bureaux viennent d'être créés : en Espagne, à Saragosse, et en France en Bretagne. Le but est de renforcer et développer l'activité par la proximité. De plus, les sièges de nombreux fabricants d'aliments pour bétail sont en Bretagne et Normandie. Nos clients sont des sociétés de trading (Glencore-Xstrata, ADM) ainsi que de gros consommateurs (Cobrena) », confie Léa Koltzer, 24 ans, assistante commerciale international, unique salariée à Saint-Grégoire pour le moment.
Le recrutement d'un commercial est en cours. « À moyen terme, dans un an à un an et demi, ce sera un bureau de quatre à cinq personnes. Afin de développer les marchés du nord de l'Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas) », poursuit la jeune diplômée de Sciences Po Rennes.