Rennes
Rennes : Nouveau concept pour La Fiancée du Mekong
Rennes # Commerce # Investissement

Rennes : Nouveau concept pour La Fiancée du Mekong

La marque de vêtements conçue à Saint-Gilles, près de Rennes, est distribuée chez plus de 700 revendeurs et cinq succursales. Elle teste maintenant la franchise à Rennes.

La marque de prêt-à-porter pour femme La Fiancée du Mekong teste actuellement un nouveau concept en centre-ville de Rennes. Pour sa fondatrice malouine Pascale Mordret, l'objectif est de se lancer dans la franchise, en s'appuyant sur ce « laboratoire » pour en définir les contours précis. Le magasin a ouvert en mars, à la place de Kitsch, rue Motte Fablet. « Kitsch était l'un de nos 700 détaillants multimarques qui distribuent la marque », précise Aline Verger, directrice générale de La Fiancée du Mekong, également présente en succursale (5 magasins dont un à Saint-Malo).

Laboratoire pour la franchise
« Son propriétaire Hari Tien, commençait à souffrir en multimarques et a voulu passer en enseigne. Il reste indépendant, peut organiser ses propres animations. Mais il nous permet d'avoir un laboratoire tout près de notre siège social de Saint-Gilles pour tester le concept de franchise ». En deux mots, Hari Tien achète son stock, mais La Fiancée du Mekong a fourni l'enseigne, le savoir-faire, les éléments pour mettre en avant les produits. Ils sont à 70 % des vêtements (du XS au 4XL), mais aussi des accessoires pour 20 % du stock (notamment des foulards en soie) et quelques objets déco (coussins, boîtes de rangement...). « Ce premier magasin test n'est pas vraiment une franchise, car il va nous servir à définir le savoir-faire, et à travailler sur un manuel opératoire obligatoire pour proposer le concept à des franchisés », détaille Aline Verger, qui vise efficacité et rentabilité pour ce projet à long terme. « Nous le testons financièrement et humainement ».

10 franchises en 2020
Développer la franchise va en effet nécessiter une équipe pour les gérer, du personnel pour les formations. « L'idée est de faire plus de volume mais de conserver nos prix », souligne la directrice. Objectif : atteindre les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020, contre 7 millions d'euros aujourd'hui (avec 44 salariés). « Pour cela, nous envisageons d'ouvrir un magasin en franchise en 2016, deux en 2017, puis au moins deux par an ensuite », annonce Aline Verger. Tout cela sans laisser de côté ses 700 revendeurs indépendants et multimarques (dont 18 sont des partenaires privilégiés qui proposent au moins à 70 % des produits La Fiancée du Mekong). « Cela reste une branche de développement pour nous », qui représente aujourd'hui 64 % du chiffre d'affaires.


> La Fiancée du Mékong (Saint-Gilles) :

Présidente : Pascale Mordret ; DG : Aline Verger ; 44 salariés ; CA : 7 M€ ; 02 99 64 83 26 ; www.lafianceedumekong.fr

Rennes # Commerce # Investissement