Rennes
Rennes : Net-ng lance une boîte à idées en ligne
Rennes # Services

Rennes : Net-ng lance une boîte à idées en ligne

Logiciels. À Rennes, Jean-Luc Carré déploie en entreprise son logiciel de gestion des tâches collaboratives et lance une nouvelle boîte à idées virtuelle.

Le Doodle de la tâche collaborative. C'est ce qui définit le mieux le logiciel nommé Kansha (www.kansha.org) de la société rennaise Net-ng. « Il s'agit d'un logiciel en open source pour gérer des tâches collaboratives. SFR l'a déployé pour sa DSI », explique son dirigeant Jean-Luc Carré qui a investi 100.000 ? dans ce projet innovant, avec le soutien de Bpifrance.

Innovations collaboratives
L'idée est née de besoins internes. « Nous travaillons sur des projets d'innovation collaborative. Le marché est friand d'outils qui simplifient la vie. »
Net-ng conçoit des applications web métiers sur-mesure. Il s'était déjà illustré par une version antérieure, déjà adoptée par de grandes enseignes parmi sa cinquantaine de clients actifs. Pour le Groupement national pour la formation automobile (GNFA), elle réalise des outils de planification et d'évaluation des compétences. Depuis 2007, pour Yves Rocher, Net-ng fournit la plateforme intranet de gestion des magasins dans 80 pays et une vitrine virtuelle sur internet que chaque franchisé peut animer, personnaliser... Net-ng a accompagné récemment l'enseigne jusqu'en Russie et au Canada. Elle a aussi accompagné la start-up Sprinbox pour son outil de gestion de la transaction immobilière. Depuis 2004, pour Solocal Group, Net-ng fournit les plateformes de pilotage de la production chez PagesJaunes et assure l'industrialisation de la création et administration de sites web pour PJMS (PagesJaunes Marketing Services). Depuis
octobre dernier, Jean-Luc Carré et ses équipes ont déployé pour PagesJaunes une sorte de boîte à idées virtuelle. Baptisée Eurêka, toujours en open source, celle-ci peut être téléchargée gratuitement par d'autres entreprises. La SVA Jean-Rozé l'a adoptée. Ce qui a permis de concrétiser l'idée d'un salarié de mettre en place un pliage automatisé des vêtements professionnels. « L'entreprise a ainsi réussi à générer des économies grâce à ce programme de création de valeur qui donne la parole aux salariés. » Pour se rémunérer, Jean-Luc Carré mise sur des prestations de personnalisation et de maintenance de cet outil. Net-ng et PagesJaunes ont investi 30.000 ? chacun pour sa mise en open source. Spécialisée dans les outils intuitifs de pilotage de l'entreprise, Net-ng élabore des solutions personnalisables, à installer en entreprise, sous langage Python, le même qu'utilisent les majors du web comme Google et YouTube. Sa force : masquer la complexité métier derrière le design et une expérience utilisateur la plus fluide possible. « Une alternative offerte aux entreprises qui veulent éviter de mettre leurs données dans le cloud », résume Jean-Luc Carré qui développe ainsi de nouveaux relais de croissance pour sa société créée en 2003 avec cinq autres associés.

Recrutements
Net-ng va elle-même se doter d'un nouveau site web ces prochaines semaines, pour rendre plus visible et lisible sa stratégie, revue avec l'aide d'un consultant. Net-ng met finalement de l'huile dans les rouages du web. Elle compte aussi quelques collectivités en portefeuille, comme des préfectures, les villes de Lille ou Lyon dont elle gère les portails internet. Le secteur public représente 20 % de son business, porté principalement par le privé dont la moitié par des start-up et PME. « Nous avons inversé la tendance ces dernières années », explique son président qui entend « repartir à la croissance » après une légère baisse de chiffre d'affaires (il est monté à plus de 2 millions d'euros en 2011), suite à un projet de partenariat avorté. Trois recrutements sont en cours : un commercial et des UX designers.

Géry Bertrande

Net-ng
(Rennes) Président : Jean-Luc Carré 20 salariés CA : 1,7 millions d'euros 02 23 21 21 50 www.net-ng.com

Rennes # Services