Rennes
Rennes : Le chocolatier Bouvier lance le site www.kouign-amann.fr
Rennes # Industrie

Rennes : Le chocolatier Bouvier lance le site www.kouign-amann.fr

Pâtissier-chocolatier à Rennes, Philippe Bouvier innove aussi avec un site web dédié au kouign-amann, de nouveaux produits comme la glace et une future boutique.

Philippe Bouvier a besoin de place. Le chocolatier rennais, dont le laboratoire est situé depuis six ans dans la ZI Sud-Est, rue de la Tremblaie, (sur 450 m²) va l'agrandir. Non pas en poussant les murs, mais par la location d'un local de 200 m² à proximité. « Je suis obligé de m'agrandir pour pouvoir faire du stockage d'emballages. L'occasion de réorganiser un peu les bureaux », explique-t-il. Le chef d'entreprise rennais envisage aussi de transférer dans la ZI Sud-Est les bureaux de sa boutique de la rue Toullier, en centre-ville, qu'il conserve.

Trois boutiques, bientôt quatre
Créée en 1990, l'enseigne Bouvier dispose aujourd'hui de trois points de vente dont un à Saint-Malo, ouvert il y a trois ans, et celui de son laboratoire. Il y a déjà investi 800.000 euros dont 40.000 euros cette année en matériel et autant prévus l'an prochain. « Je cherche à ouvrir une cinquième boutique fin 2015 », confie Philippe Bouvier. Ce ne sera pas à Rennes, mais plutôt dans une ville du département moins bien achalandée. Il y en a encore...

Un site pour le kouign-amann
Rentable, l'entreprise rennaise de 16 salariés (CA 2014 : 1,2 M€), connaît une sage croissance de 5 %. Son laboratoire peut encore tenir le rythme et les projets à venir. « Nous allons développer les glaces maison et la confiserie », annonce le pâtissier-chocolatier, médaillé d'argent il y a six mois. Il envisage d'élargir sa gamme également avec des confitures, des petits sablés et autres produits bretons. « Il y a de la demande... » Mais sa plus grande surprise viendra du kouign-amann : « Nous avons mis au point une recette avec du beurre Bordier », savoure Philippe Bouvier qui s'apprête à frapper un grand coup en lançant le site marchand www.kouign-amann.fr (avec l'aide de l'agence Essentiel Communication). Visionnaire, il avait acheté le nom de domaine il y a quelques années et le déclinera aussi en « .bzh ».

25 ans en 2015
La maison Bouvier fêtera ses 25 ans en 2015. À l'aube de ses 60 ans, Philippe Bouvier a décidé de réinvestir dans son entreprise. Et preuve que ce patron est toujours en veille, il vient de suivre un stage chez la marque réputée Valrhona (à Tain-l'Hermitage) pour son projet de glacier.

02 99 78 14 08 ; www.chocolats-bouvier.fr

Rennes # Industrie