Rennes
Rennes : L'actualité vue par Olivier Aptel (ESC)
Rennes

Rennes : L'actualité vue par Olivier Aptel (ESC)

Directeur général de l'ESC de Rennes depuis 2006, Olivier Aptel veut faire grandir l'école rennaise, et notamment sa notoriété auprès des entreprises. Il revient en trois points sur l'actualité de ce début d'année 2015.

La fusion des universités rennaises.

« Dans un contexte de raréfaction et de manque de moyens alloués à l'enseignement supérieur, les fusions, adoubées comme panacée il y a encore peu de temps, battent de l'aile tant à l'université que dans les grandes écoles. Pourtant, les entreprises de services, qui s'appuient sur une ressource stratégique immatérielle et humaine, le savent bien : les économies d'échelle espérées sont bien inférieures aux coûts de transaction induits et donc, seuls les projets stratégiques mobilisateurs pour les hommes et femmes qui les portent ont une chance d'aboutir. Si l'on ajoute que plus d'une fusion sur deux échoue dans l'industrie, alors dans les services et l'enseignement supérieur, les probabilités de succès sont encore plus faibles... Pourquoi ne pas privilégier les modèles collaboratifs basés sur la recherche de complémentarités ? »

Attentats au Danemark et à Tunis.

« Ces attentats et ceux du 11 janvier à Paris illustrent la problématique d'intégration de jeunes désorientés. Consciente que les élèves accédant aux études supérieures ne sont pas suffisamment représentatifs de la diversité française, l'ESC Rennes a lancé il y a 8 ans le dispositif Opera (Orienter et promouvoir l'excellence et la réussite par l'accompagnement) avec l'Insa, AgroCampus Ouest, SciencesPo, l'École européenne supérieure des arts de Bretagne, Centrale Supelec et le lycée de Chateaubriand. Les 200 lycéens de milieux modestes accompagnés ont obtenu ou vont obtenir un diplôme niveau Master. L'éducation, à nouveau, puissant vecteur d'intégration sociale. Avec quels moyens ? »

« Timbuktu » aux Césars.

« Abderrahmane Sissako a ainsi résumé son film primé aux César 2015 : "Il n'y a pas de choc de civilisations. Il y a une rencontre de civilisations." Il traduit parfaitement la proposition singulière de l'ESC Rennes. Sur nos campus, toutes les nationalités, cultures et religions se côtoient et se reconnaissent : 85 % de nos professeurs et près de 40 % de nos 3.800 étudiants sont internationaux et vivent ensemble dans un seul objectif : apprendre à travailler et à prendre des décisions managériales au sein d'équipes multiculturelles pour permettre aux entreprises qui les recrutent de jouer efficacement la carte de la globalisation. L'éducation, puissant vecteur d'apaisement ? »

> Parcours d'Olivier Aptel :

Né à Reims le 18 décembre 1965. Doctorat en sciences de gestion, master recherche en stratégies industrielles et analyse des marchés et DESS logistique (Paris 1 Panthéon - Sorbonne). Directeur des études et professeur à Neoma (ESC Reims) de 1993 à 2002, puis directeur délégué Audencia Nantes (2002-2006).

Rennes