Astellia vient de publier un chiffre d’affaires 2014 consolidé de 51,2 M€, en croissance de 8,4 % (stable hors acquisition en février 2014 d’Ingenia Telecom). Le groupe poursuit son développement à l'international, qui pèse pour 82 % de son business (contre 77 % en 2013) alors que ses affaires en France métropolitaine chutent de 13,5 %. L'activité commerciale a été "freinée" par la situation de clients américains (- 8%, 17 % du CA) dont l'arrêt de Sprint, mais aussi par la situation sanitaire en Afrique avec le virus Ebola (- 25 %, 14 % du CA).
L'entreprise basée à Saint-Jacques de la Lande, aux portes de Rennes, compte notamment sur le Moyen-Orient (+ 40 %, 27 % du CA), l'Asie Pacifique (+17%, 7% du CA) et l'Europe (+ 2 %, 9 % du CA). Elle vient d'ailleurs de signer avec Smart, opérateur leader aux Philippines, lui-même en plein essor. "Son réseau se complexifie et doit faire face à l’explosion du trafic lié aux applications mobiles ainsi qu’à l’usage des services OTT", explique son partenaire breton qui lui apporte son expertise dans le domaine de l’optimisation des services voix et data afin d’améliorer l’expérience utilisateur (CEM). Sa solution de monitoring Nova est aujourd’hui déployée sur l’ensemble des réseaux 2G et 3G de l’opérateur.
« Nous sommes très fiers de cette collaboration avec Smart dans l’une des régions les plus dynamiques d’Asie. Grâce à Astellia, Smart peut développer sa stratégie commerciale axée sur la qualité de service », commente dans un communiqué Marc Le Stunff, directeur commercial Asie d’Astellia. L'entreprise rennaise revendique des collaborations avec plus de 200 opérateurs mobiles et équipementiers télécoms dans le monde.