Le groupe automobile Français a confirmé fin avril le recrutement en 2015 de 100 CDI sur son site de Cléon, près de Rouen, à l'occasion du lancement du moteur électrique de l'Alliance Renault-Nissan. Un site qui emploie actuellement près de 3.400 salariés. Des embauches réalisées dans le cadre d'un plan plus vaste qui prévoit 1.000 embauches en 2015 dont près de 500 en France.
Production du moteur de la ZOE
Le site de Cléon a été retenu pour assurer la production du moteur électrique de Renault, le R240, qui équipe actuellement la ZOE. Un moteur qui assure au véhicule une autonomie de près de 240 km. Près de 50 millions d'euros ont été investis sur le site créé en 1958 pour permettre la mise en route de cette production spécifique. Depuis déjà deux ans, Renault produit sur le site la « Junction Bo », le boîtier d'interconnexion qui équipe la ZOE. Cléon affiche au premier trimestre 2015 une augmentation globale de son activité (moteurs et boîtes de vitesse) tirée par la demande des partenaires du groupe (Nissan, Dacia, Samsung, Daimler, General Motors) qui représente 43 % de la production contre 37 % sur la même période en 2014.
65 % de la production à l'export
Fournisseur de moteurs et boîtes de vitesse pour le Trafic (produit sur le site de Sandouville près du Havre), l'usine de Cléon vient de livrer ses premiers moteurs pour la version Opel de son nouvel utilitaire. Le site travaille également pour les nouveaux modèles de la marque au Losange : Espace et Kadjar. En 2014, plus d'1 million de boîtes de vitesses ont été produites dans l'usine de Cléon. Près de 65 % de sa production est exportée. Les deux tiers sont produits pour le compte de Renault et près de 20 % pour Nissan.
G.D.
automobile Le constructeur français confirme le recrutement de 100 CDI en 2015 sur le site de Cléon (76) pour assurer la production de son moteur électrique R240.