Bienvenue à Cap Valo 35 ! C’est le nom du futur « éco-pôle » que Suez Environnement va créer sur le site PSA de La Janais via sa filiale Sita Ouest. Il s’agit en fait d’une emprise de 50.000 m² sur les anciens parkings au sud du parc automobile, cédée dans le cadre de sa réindustrialisation.
Ouverture mi-2016
On savait que Sita avait un projet sur place, mais les détails se précisent aujourd’hui, ainsi que son montant et les premières images avec... Derrière le terme « éco-pôle », Suez Environnement (qui emploie 2.100 collaborateurs dans le Grand Ouest) veut créer un centre de tri, de recyclage et de valorisation des « déchets d’activités économiques » (papiers, plastiques, verres, métaux...). Ouverture prévue : mi-2016.
Le groupe, qui revendique 12.000 clients industriels dans l’Ouest, veut en faire une vitrine et compte y investir neuf millions d’euros. Son objectif : la massification des déchets des entreprises sur un même lieu. Sita a bien actuellement une plateforme dans la ZI Sud-Est, mais « un tel futur site n’existe par aujourd’hui à Rennes », nous confirme-t-on en interne. On évoque aussi une « offre innovante ». Le but d’une telle plateforme est de produire des matières premières dites secondaires. Ainsi, 700 sortes de plastiques peuvent être sourcées. Ce sera aussi une base de transport et de départs des camions de collecte, avec un bâtiment administratif également à construire.
130.000 tonnes de déchets par an
L’enquête publique s’est achevée fin mars, pour une capacité maximale autorisée de 130.000 tonnes par an. Sur place, les travaux ont déjà commencé. Quelque 70 salariés devraient travailler ici à terme. Tous ces postes ne seront pas des créations pures, mais surtout des transferts.