Dans son plan d'extension, Vincent Sepieter, directeur général de Régnier, prévoit d'étendre sa zone de stockage, celle du conditionnement ainsi que l'atelier de production de ses produits boulangerie et traiteur sucré et salé. « La décision sera entérinée début 2015 mais il serait question d'agrandir le site de 1.500 à 2.000 m², dont une nouvelle chambre froide de 200 m². Nous devons nous agrandir sur la partie pâtisserie, ça se fera entre 2015 et 2016. L'idée c'est d'avoir un peu moins de parking et de verdure autour de ce site mais plus de bâtiment », sourit Vincent Sepieter qui s'attend à une montée en gamme suite à ces investissements. Avec un effectif global de 48 personnes pour un chiffre d'affaires de 4,5 M€, que ce soit pour la partie boulangerie comme le traiteur, le site tourne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De 15 à 20 postes pourraient être créés dans les 3 ans à venir.
1er sur le merveilleux
Depuis la reprise, la pâtisserie surgelée est une activité qui a largement été développée, même si la croissance sur la pâtisserie fraîche est, elle aussi, largement attendue. « L'un des objectifs est de devenir le premier producteur français de merveilleux. En tant qu'Hazebrouckois, où cette pâtisserie a été créée, il ne pouvait pas en être autrement », ajoute Vincent Sepieter. En termes d'organisation, Régnier fournit trois types de clients : 30 % de marchés publics et de restauration collective, 30 % en grand public et 40 % de distribution en boulangerie et pâtisserie. La boulangerie qui compte pour 40 % de l'activité est composée à 20 % de surgelé et 80 % de frais, la pâtisserie (60 % de l'activité) tire 70 % de son chiffre du surgelé contre 30 % pour le frais. « Même si les volumes grossissent, nous ne sommes pas encore en phase d'industrialisation », prévoit Vincent Sepieter. Régnier produit 25.000 pains et « près de 1,2 million de pains platine par an, le fameux pain en boule des cantines », ajoute le directeur général de la boulangerie Régnier.
Evolution des gammes
En plus de l'évolution de la charte graphique, les métiers de la boulangerie ont aussi évolué. « Nous sommes montés en gamme. Le développement sera aussi assuré par la partie traiteur sucré et salé. À notre gamme de pains historique - à savoir le pain platine, la baguette blanche et le pistolet - nous avons ajouté neuf nouveaux pains. Nous allons aussi développer la gamme brioche. Même chose pour les merveilleux avec de nouvelles recettes framboise et citron », continue de dire Vincent Sepieter. Le lien du site avec l'agro-industriel mervillois Gelpass, qui a créé Novasources en 2005 - l'actuel propriétaire de Régnier - offre à la boulangerie Régnier un positionnement de choix sur le traiteur salé. « Nous avons lancé des mini-choux salés, brioches, Paris Brest salés, mini-burgers. C'est une gamme qui est commercialisée depuis septembre et qui ne demande qu'à être étoffée », conclut Vincent Sepieter.
REGNIER
(Arques) Directeur général : Vincent Sepieter CA 2013 : 4,5 M€ Effectif : 48 salariés www.boulangerie-regnier.fr