Regis Location : Développements en chaîne
# BTP

Regis Location : Développements en chaîne

Installée sur la région rouennaise depuis 1957 et depuis 1976 sous le nom Regis Location, l'entreprise de location de matériel de chantier a depuis connu une belle expansion. Elle compte aujourd'hui 85 agences en France réparties sur 13 régions et a doublé ses effectifs en cinq ans.

Mini-pelle, compactage, pilloneuse, nacelles élévatrices, Regis Location est un loueur généraliste de matériel de chantier pour particulier mais surtout pour les professionnels. Des clients essentiellement issus de l'artisanat et des PME explique David Painchault, nommé fin 2008 directeur commercial chez Regis Location: «C'est notre coeur de clientèle, près de 70% de celle-ci. Le reste se compose pour 25% des Majors du BTP et pour 7% de la clientèle des particuliers. Avec une dominante dans notre activité, un tiers de nos locations sont réalisées pour du matériel de terrassement».




Une stratégie de développement vers le sud

Entreprise familiale indépendante, au sixième rang des entreprises de location de matériel en France, la société créée par Pierre Regis en 1957, devient Regis Location en 1976 puis voit l'arrivée de Jérôme Regis au sein de la société. C'est avec l'arrivée de Nicolas Regis, frère de Jérôme que la société débute son expansion au sud de la France. Gérant puis patron de supermarché dans le Vaucluse, il revend son activité pour rejoindre l'aventure familiale. Son implantation géographique permet alors le développement au sud, explique David Painchault: «Un second pôle a ainsi été créé qui couvre le Vaucluse, le Var, les Bouches du Rhône et le Gard».




Forte progression en cinq ans

Le développement externe par le rachat de sociétés constitue la pierre d'angle du développement de Regis Location. Avec un premier acte d'importance en 2002 par le rachat de la société Colobat à Colombes (92): «Cela nous a permis de mettre un pied en Île de France. Un pari insensé car cette entreprise représentait le même chiffre d'affaires que la nôtre. Avec au départ, une image d'entreprise provinciale que l'on nous a fait sentir. L'opinion à notre sujet a été longue à faire changer et nous avons donc fonctionné avec le nom Colobat pour démarrer. Mais depuis 2005, Regis Location a su s'imposer». À partir de 2004, Regis Location multiplie les rachats d'entreprises et passe de 40 à 80 agences sur le territoire français en multipliant par deux ses effectifs pour un total de 370 salariés: «Cela correspondait à notre volonté d'expansion et puis le contexte économique était alors favorable». La reprise de Logitra, spécialiste normand du bâtiment temporaire (bungalows, roulottes...) en janvier2006, s'inscrit dans cette logique: «Le bungalow est la première que l'on met sur un chantier, c'était donc pour nous une activité très complémentaire. Nous sommes partis de deux plateformes et en disposons de six à présent». Un concept décliné sur 6 des 13 régions couvertes par Regis Location à partir de 2007 et qui représente aujourd'hui plus de 5% de l'activité de Regis Location. 2006 voit également la reprise de Gap location en Corrèze et ses 6 agences ainsi que la reprise de 3 agences Zanetti sur la région de Marseille. 2007 est l'année du rachat de la société Cellerier implantée dans le sud-ouest et permet à Regis Location d'ouvrir d'un coup 8 nouvelles agences.




L'avenir

Présente sur les grands événements type Armada: «L'événementiel c'est 5% de notre activité», Regis Location souhaite à présent consolider ses acquis et geler provisoirement le développement: «Nous cherchons à présent à recentrer notre réseau, le parc matériel et à consolider les compétences de nos personnels. Cette période de crise est favorable à la formation».



Sébastien Colle

# BTP