Région Bretagne : Cours de rattrapage à Londres?
# Conjoncture

Région Bretagne : Cours de rattrapage à Londres?

OLYMPISME À défaut d'avoir accueilli des équipes en préparation pour les Jeux Olympiques, la Bretagne sera tout de même bien présente à Londres cet été.

Tout partait pourtant d'un bon sentiment: profiter des Jeux Olympiques de Londres pour accroître l'attractivité de la Bretagne. Comment? En accueillant des équipes nationales en préparation pour l'événenement sportif de l'été 2012. Venu en soutien, en avril2011, pour faire la promotion des installations locales, le président du CNOSF (Comité national olympique et sportif français), Daniel Massiglia, peut aujourd'hui s'interroger sur le sens de sa visite. Dans ce "tourisme d'affaires", que défendait Daniel Gilles, vice-président de la Région chargé des Sports, la Bretagne a fait un flop. La venue de navigatrices chinoises à Saint-Quay-Portrieux et de la sélection féminine de football du Cameroun au Centre technique Henri-Guérin de Ploufragan sont les seules réussites. Et encore, le choix de la délégation africaine doit beaucoup à l'arrivée de Madeleine Ngomo Mani à Guingamp cet hiver.




L'inertie de BSI

Tout le monde se renvoie aujourd'hui la patate chaude. Du côté des élus, on pointe du doigt la responsabilité des professionnels du tourisme, qui n'auraient pas assez vendu les atouts bretons (équipements, situation géographique, accès à Londres via aéroports). Le Comité Régional du Tourisme renvoie, lui, vers la... Région, qui avait lancé en 2007, avec l'appui de la Jeunesse et Sports et du CROS, l'association Bretagne Sport International (BSI). Malgré un superbe site Internet et une page "Bretagne 2012", louant le slogan "La Bretagne vous entraîne", BSI a surtout fait preuve d'inertie. Son unique salarié permanent n'est d'ailleurs plus là depuis...novembre2011. Dans ces conditions, difficile de réussir l'entreprise de séduction. «La Bretagne n'a pas forcément besoin de ça», balaye, au final, Daniel Gilles.




300 entreprises invitées

À défaut d'avoir su séduire sur son territoire, la Région va tenter de le faire directement sur le sol britannique. Par le biais d'une soirée "Bretagne", organisée le 28juillet, au sein même du Club France, au plus près des partenaires, des athlètes et des fédérations. «Ce ne sera pas une foire expo. On ne va pas faire de grands stands pour vendre nos productions... L'objet est d'être au coeur de moments privilégiés», explique Daniel Gilles. Quelque 300 entreprises bretonnes y seront conviées, mais les invitations n'étaient pas encore parties début juin. Et courant avril, la CCI Bretagne ou Produit en Bretagne n'avaient pas eu encore connaissance de cette soirée, au coût avoisinant les 40.000euros. Mais cette fois, la Région espère bien réussir son coup, synonyme de retombées pour les sociétés invitées à traverser la Manche.

# Conjoncture