Quelques données: 92% des internautes effectuent leurs recherches via Google. 80% d'entre eux tapent plusieurs mots clés. Le site qui s'affiche en première position sur la page Google capte à lui seul 50% du potentiel de trafic global. D'où l'importance pour un site de figurer dans ce que les professionnels appellent «le triangle d'or», c'est-à-dire les trois sites en haut de la page Google.
Trois critères de visibilité
Le référencement naturel, qui consiste à faire paraître les pages d'un site d'une manière dite «naturelle» sur les moteurs de recherche, est donc considéré comme l'un des plus forts vecteurs de création de trafic pour un site Internet. Pour faire remonter un site internet dans le classement, le référencement joue sur trois critères: - les critères techniques: «Un site doit être techniquement propre pour être sélectionné par Google», affirme Benjamin Huard, de l'agence Intuiti. - le contenu éditorial d'un site doit être riche, pertinent, actualisé et intégrer intelligemment quelques mots clés en rapport avec l'activité de l'entreprise. «Au-delà de la description par les clients de leurs produits et métiers, il faut, pour sélectionner les mots clés, se mettre à la place des internautes. Souvent le chef d'entreprise n'a pas le recul pour se voir de l'extérieur», constate Jean-Luc Brissier, directeur associé de Soledis. À noter que ce travail de référencement peut se faire en plusieurs langues pour positionner un site sur les moteurs de recherche étrangers, en vue d'un développement à l'international. - le maillage d'un site consiste à créer des liens avec d'autres sites vecteurs d'audience. Le nombre de liens augmente la popularité d'un site, popularité prise en compte par les moteurs de recherche pour classer les sites. «Un maillage complet permet de générer jusqu'à 40% de l'audience d'un site», estime Benjamin Huard.
Un long travail
Le référencement naturel est cependant un travail de longue haleine. «Un site met des mois à remonter dans un classement, notamment sur les secteurs les plus concurrentiels», prévient Arnaud Chaigneau, directeur d'Intuiti. Le référencement payant, qui consiste à acheter des mots clés auprès d'un moteur de recherche afin d'apparaître en bonne position sur la première page de résultat, peut être rentable dans certains cas. «Le coût d'achat d'un clic est rédhibitoire sur les secteurs concurrentiels mais s'avère peu coûteux et efficace pour les marchés de niche», analyse Paul-Émile Cadilhac, fondateur du groupe Born To Be Interactive. Les voies de communication tradirionnelles ne doivent pas être négligées pour faire connaître un site. «Les entreprises oublient trop souvent de parler de leur site sur leurs autres supports (mailings, attente téléphonique...) pour le positionner auprès de leurs clients», rappelle Paul-Émile Cadilhac.
Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSN, etc.) représentent entre 30 et 60% de l'audience d'un site, jusqu'à 80% pour les sites les mieux référencés.