Ille-et-Vilaine
Redon Agglomération met en avant son foncier disponible pour attirer les industriels
Ille-et-Vilaine # Industrie # Collectivités territoriales

Redon Agglomération met en avant son foncier disponible pour attirer les industriels

S'abonner

Territoire au fort passé industriel, Redon Agglomération s’engage dans une démarche renforcée d’attractivité à destination des entreprises. Il a défini une stratégie qui vise à accompagner leurs projets de développement et l’implantation de nouvelles activités, grâce notamment à son large foncier disponible.

Redon Agglomération a été le tout premier territoire à accueillir un parc éolien en France. Il dispose encore de larges parcelles de foncier disponible pour des activités industrielles — Photo : Christopher Guillou

Redon Agglomération veut faire de l’industrie une force pour accélérer le développement économique de son territoire. Historiquement très industriel, il compte encore aujourd’hui un quart de salariés travaillant dans des entreprises de ce secteur, comme Faurecia, Bic, Perin ou encore Asteelflash. L’agglomération, avec son agence d’attractivité, a engagé une démarche visant à accompagner le développement de ces entreprises et à en attirer de nouvelles. Elle s’appuie pour cela notamment sur ses capacités foncières importantes par rapport à d’autres pôles économiques comme Rennes, Nantes ou Vannes, ces métropoles voisines plus contraintes.

21 ha de foncier immédiatement disponible

Le territoire de Redon, lui, dispose encore de 21 hectares de foncier économique disponible actuellement, avec entre autres 9 parcs d’activité en cours de commercialisation. Redon Agglomération, qui gère 31 parcs d’activités (dont les 9 en construction), dispose encore de lots sur le parc de Tournebride, qui s’étend sur 7,5 hectares à Bains-sur-Oust, et sur le nouveau parc des Vallées Couchant à Pipriac (7 hectares). Un autre projet est par ailleurs en réflexion à Sainte-Marie (zone du Guénet) sur 10 hectares. Tous visent une montée en gamme de leur environnement, avec par exemple des pôles de services associés, des formations renforcées, etc. Redon dispose d’ailleurs de deux plateformes d’innovation et de formation et accueille plus de mille étudiants.

1,5 million d’euros financés par l’État

Redon Agglomération et l’agence d’attractivité étudient les opportunités de croissance pour les filières industrielles sur le territoire, et ont engagé un fonds spécifique entièrement financé par l’État, Rebond Industriel, pour soutenir les projets d’investissements industriels. D’un montant de 1,5 million d’euros, celui-ci a permis de réaliser 6 projets structurants. Au total, le territoire a recensé 73 projets d’investissements avec à la clé la création de 185 nouveaux emplois, montrant ce fort dynamisme industriel.

Pour accompagner ces projets et l’implantation de nouvelles entreprises, le territoire de Redon compte aussi sur sa labellisation Territoire d’Industrie Sud Vilaine. Elle a mis en place une stratégie d’attractivité qui passe notamment par le soutien aux écosystèmes de l’économie circulaire et à l’innovation. La filière de l’énergie est d’ailleurs définie par Redon Agglomération comme une priorité de développement.

Ille-et-Vilaine # Industrie # Collectivités territoriales # Investissement immobilier # Attractivité
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CA REDON AGGLOMERATION