Recépieux met le cap sur les chantiers du Grand Paris
# BTP

Recépieux met le cap sur les chantiers du Grand Paris

La TPE savoyarde Recépieux (Notre Dame des Millières ; 3 salariés) vient de remporter un chantier pour le Grand Paris, sur le prolongement de la ligne 11 du métro jusqu'à Rosny-Bois-Perrier.

La technique brevetée de pré-recépage pour les fondations profondes de la TPE Récépieux a été sélectionnée pour le chantier de la station « La Dhuis » à Montreuil (Seine-Saint-Denis) par le groupement Alliance, composé des entreprises Demathieu Bard, Atlas, NGE, IMPLENIA et Pizzarotti. « Cela fait déjà une quinzaine d'années que je suis présent sur le marché parisien, avec trois à quatre chantiers par mois pour des immeubles, crèches, lycées, maisons de retraite », résume le fondateur, Dominique Fonfrède. Ce nouveau contrat (montant : NC) doit s'échelonner sur deux à trois années de chantier.

Objectif : 50% du chiffre d'affaires à l'export en 2018

Mais Dominique Fonfrède espère déjà atteindre une autre dimension : « Le Grand Paris est un dossier bien plus large, qui va se poursuivre sur vingt ans avec beaucoup d'autres lots ». Avec 705 000 euros de chiffre d'affaires en 2016, l'export représente désormais 33% contre 6% en 2014. « Et ce chiffre devrait atteindre 50% en 2018 », estime le fondateur, qui cite en exemple des chantiers à venir dans les prochaines semaines en Birmanie et à Cuba. « Nous avons déjà travaillé sur le canal de Panama, pour une usine de liquéfaction au Nigeria, et pour la construction d'un lycée à Bora Bora», glisse Dominique Fonfrède. Ses clients ? Des majors du BTP tels que Bouygues, Vinci, Eiffage mais aussi des entreprises spécialisées (BTP, pétrole...). « Je ne vais jamais chercher les chantiers, ce sont eux qui viennent à moi lorsqu'ils entendent parler de ma solution ». Conséquence : sa société n'emploie aucun commercial. Sa méthode : « Je m'adresse toujours à ceux qui ont les pieds dans la boue, pas aux entités juridiques ».

# BTP