Après plusieurs années de mise en retrait, l’association Les Ailes pour l’Ouest fait son retour sur le tarmac médiatique. Elle défend un vaste projet de réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Réunie en assemblée générale, l’association a décidé d’incarner "une parole citoyenne porteuse d’ambitions pour les Régions Bretagne et Pays de la Loire". Une façon de faire entendre la voix des habitants et des acteurs économiques du Grand Ouest en faveur d’une modernisation de l’infrastructure aéroportuaire nantaise qui tarde à prendre forme comme certains acteurs le dénoncent régulièrement.
Un contexte marqué par l’inaction
Plus de six ans après l’abandon du projet de transfert de l’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes, les Ailes pour l’Ouest déplore le manque de priorité accordée à la question de la connectivité de la région, tandis que des voix opposées au développement continueraient de gagner en influence.
Pour l’association, il est temps d’agir. "Nous observons une montée des discours prônant le statu quo, voire le recul, au détriment d’une vision ambitieuse pour l’avenir du Grand Ouest", déclare Guillaume Dalmard, membre du bureau de l’association, dans un communiqué.
Modernisation de l’aéroport
Les Ailes pour l’Ouest n’entend pas se limiter à des propositions strictement économiques. L’association plaide pour une modernisation de Nantes-Atlantique qui doit s’accompagner de mesures visant à la "préservation des riverains", à "renforcer les infrastructures de transport", tout en intégrant pleinement les enjeux de "décarbonation du transport aérien".
Le renouveau de l’association se fera également à travers un nouveau bureau et des statuts révisés, axés sur ces problématiques modernes. L’objectif est clair : engager d’ici la fin de l’année une campagne d’adhésions auprès des citoyens, des entreprises et des acteurs locaux, et refondre les outils de communication, notamment à travers la modernisation du site internet.
Une mobilisation essentielle à l’approche des élections
Pour Guillaume Dalmard, le contexte politique rend cette mobilisation d’autant plus urgente. À deux ans des élections municipales et à trois ans des présidentielles, le calendrier reste flou quant aux décisions à venir pour le réaménagement de Nantes-Atlantique. "Des élus de tous bords réclament un élargissement du couvre-feu, et certains cèdent face aux demandes de plafonnement portées par les riverains. Nous devons nous mobiliser pour éviter qu’une vague décroissante ne s’impose sur le Grand Ouest", alerte-t-il.
Les Ailes pour l’Ouest dit vouloir porter un message d’avenir pour l’ensemble de la région. L’association souhaite notamment se faire le porte-voix des jeunes, des entreprises et des citoyens dont la mobilité professionnelle ou personnelle dépend d’un accès facile et efficace aux infrastructures aériennes. "Il est essentiel que les habitants du Grand Ouest puissent être fiers de leurs régions, et que le réaménagement de l’aéroport devienne une priorité nationale", conclut Guillaume Dalmard. Rappelons qu’un nouvel appel d’offres a été lancé par l’État pour l’attribution de la concession de l’aéroport Nantes Atlantique en décembre 2023. La signature du nouveau contrat de concession interviendrait "fin 2025, début 2026 " après études des différentes candidatures.