En 2012, Christophe Perrot et Cyril Barranco, commercial pour le premier et directeur d'un centre de formation pour le second, rachètent l'actif de l'entreprise d'insertion « Vis-à-Vis », placée en liquidation judiciaire et spécialisée dans les sacs confectionnés en vieilles voiles de bateaux. « Nous avons récupéré les machines à coudre et les stocks, et nous avons voulu poursuivre cette aventure éco citoyenne » raconte Christophe Perrot.
Du sac de sport au transat
Appliquant le concept de « l'up-cycling » (surcyclage), R'Bag collecte les voiles de bateaux usagées, mais aussi celles des planches à voile, des chars à voile, les ailes de kite-surf, les peaux de zodiacs, les toiles des écoles de voile et les transforme en articles de bagagerie et de décoration : sacs de sport ou de voyage, poufs, transats, sets de table, etc. « Chaque pièce est unique et comporte une étiquette d'origine précisant la nature des matériaux employés, le port d'origine des matériaux recyclés et le nom de la couturière ayant réalisé l'assemblage ». Car la société, sans salarié, fonctionne uniquement avec des sous-traitants pour la confection de ses articles transformés : ASTA à Hérouville (chantier d'insertion) et deux ESAT qui emploient des travailleurs handicapés.
Des conteneurs de collecte de Saint-Malo jusqu'à Dieppe
Christophe Perrot et Cyril Barranco souhaitent aujourd'hui structurer leur activité de collecte en développant, en partenariat avec l'ADEME, des points de collecte fixes dans les ports et les capitaineries : « Nous allons installer des conteneurs uniformes de Saint-Malo jusqu'à Dieppe, dans lesquels les marins pourront déposer leurs voiles usagées ».
« 1066 » une marque en développement
Les produits transformés sont commercialisés dans des boutiques de détail : « Cela représente 40 % de notre activité. Le recyclage des bâches publicitaires représente également 40 % de notre travail et 20 % sont des commandes faites sur mesure.». R'Bag a conclu plusieurs partenariats avec des navigateurs (Claire Pruvot, Nicolas Jossier, Marc Lepesqueux), un site e-commerce et développe actuellement une nouvelle marque « 1066 » pour renforcer l'ancrage territorial de son activité. Si R'Bag affiche chaque année une croissance de 10 %, avec un chiffre d'affaires de 60.000 euros cette année, l'objectif de l'entreprise reste fondé sur l'entreprenariat bénévole : ainsi, les deux gérants, qui ont conservé chacun leur activité principale, ne se versent aucun salaire. Les résultats sont intégralement reversés au bilan suivant. « Ce qui nous motive, c'est l'aspect écologique de notre activité et le fait de pouvoir donner du travail à des personnes qui ont le plus de difficultés à en trouver ».
R'Bag (Caen); Dgts : Christophe Perrot et Cyril Barranco; CA : 60.000 €; www.rbag.fr