« C'est une sorte de "vis ma vie" qui s'est déroulée au sein du groupe
Rabot Dutilleul pendant une semaine. En tant que membre de l'organisme national Entreprise et Progrès,
Rabot Dutilleul s'est porté volontaire pour cette expérience de rapprochement du monde parlementaire et de celui de l'entreprise.
Une semaine d'échanges
Il fallait, pour cela, accueillir pendant une semaine complète un parlementaire dans ses locaux et lui faire vivre ce qui fait le quotidien d'un chef d'entreprise. Je ne connaissais pas Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, avant de le rencontrer ce lundi matin, à 8h30, à l'aéroport de Roissy en partance pour Varsovie. Même si des documents et un coup de fil avait déjà été échangés, nous avons réellement fait connaissance dans la salle d'embarquement.
Deux jours à Varsovie
Étant l'un des 10 députés à avoir une expérience de chef d'entreprise à l'Assemblée nationale - comme il le dit lui-même - puisqu'il a créé deux cabinets de conseil, Jean-Frédéric Poisson voulait être accueilli dans une entreprise qui a une expérience en Europe en dehors du territoire français, afin de parfaire un domaine d'intervention qui lui était méconnu. Rabot Dutilleul dispose de deux implantations fortes en Belgique et en Pologne. Les choses sont bien tombées, puisqu'il y avait justement à mon agenda, cette semaine-là, un déplacement prévu à Varsovie pendant 2 jours pour visiter notre site. Je n'ai pas spécifiquement adapté ma semaine pour accueillir le député des Yvelines. Il m'a accompagné partout, y compris en comité de direction ou en comité d'investissement. On a tout de suite décidé de se faire confiance. La règle : tout ce qui se passe au cours de cette semaine ne regarde que nous.
Extra-professionnel
Jean-Frédéric Poisson m'a également suivi dans les activités extra-professionnelles en fin de journée, comme une manifestation KPMG sur les entreprises familiales ou encore une réunion exceptionnelle du comité Grand Lille, pour ses 20 ans, où le député s'est présenté incognito. L'objectif de cette semaine était de lui montrer comment les lois qui régissent le monde de l'entreprise sont concrètement appliquées. J'ai pu exposer les difficultés opérationnelles de tel ou tel aspect de la loi pénibilité ou encore de la loi Hamon qui pose des problèmes en termes de confidentialité. Mon témoignage a pu enrichir son avis sur le sujet et servira de cas concret pour illustrer ses propos à l'Assemblée nationale. Je me suis senti entendu et même compris. Au sein du groupe, cette initiative a été très bien perçue. J'ai fait en sorte qu'il rencontre un maximum de collaborateurs pour que ce soit le plus enrichissant possible. Toute démarche de rapprochement des élus avec le monde de l'entreprise ne peut finalement être qu'une bonne chose. »
BTP Inscrit dans l'initiative menée par Entreprise et Progrès, François Dutilleul a partagé son emploi du temps avec Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines.