Quelles sont les missions des Oranismes paritaires collecteurs agréés (Opca)?
Nous intervenons à quatre niveaux distincts. Notre premier métier consiste à collecter au 28février de chaque année les contributions de nos entreprises adhérentes. Notre seconde mission est de financer des actions de formation pour ces mêmes entreprises au travers de dispositifs tels que les contrats de professionnalisation, le Dif,etc. Ces rôles de collecteur et de financeur représentent nos fonctions a minima mais pas nos métiers en devenir. Notre coeur de métier réside dans la mobilisation de cofinancements qui vont s'ajouter aux contributions des entreprises. Nous sommes capables de mobiliser les fonds de l'État, de l'Europe, des conseils régionaux, parfois des conseils généraux, voire demain ceux du nouveau fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Nous fournissons ensuite aux entreprises un soutien pédagogique pour construire des actions de formation. Nous les accompagnons, notamment les structures de moins de dix salariés, dans la construction de leur plan de formation. Sur les trois dernières années, nous avons contribué à accélérer de 3 à 4% la formation dans les petites entreprises. Nous avons enfin la capacité de faire de l'ingénierie de construction de formation pour des entreprises de toute taille et pour tous publics. Il nous appartient notamment de faire accéder certains publics discriminés aux dispositifs de formation: promotion de l'égalité hommes/femmes, des personnes handicapées, lutte contre l'illettrisme...
Que change la nouvelle loi sur la formation?
La loi ne change rien. Elle ne fait que confirmer notre implication au service des PME. Notre mission d'apporteur de services est renforcée et élargie à de nouveaux publics. Nous intervenons notamment en faveur des demandeurs d'emploi au travers de deux dispositifs: le CTP (contrat de transition professionnelle) et le CRP (convention de reclassement personnalisé) qui permettent, à la demande de Pôle Emploi, de monter et financer des formations pour des demandeurs d'emploi. Sur 2009-2010, Opcalia a traité environ 10.000 CTP et, depuis début 2010, nous atteignons 6.000 CRP.
Quelles actions spécifiques menez-vous pour accompagner les entreprises en temps de crise?
Mieux vaut former que chômer. Je prendrai comme exemple le secteur de la bijouterie, constitué à 90% de petites entreprises dont la production est concentrée à 50% sur trois ou quatre bassins d'emploi. À partir de fonds apportés par les Opca, le FUP, les conseils régionaux d'Ile-de-France et de Rhône-Alpes, nous avons mis en place des actions de formation pour une grande partie des effectifs de cette branche. Des compléments de formation en sertissage et polissage leur ont été proposés ainsi qu'une remise à niveau de savoirs cognitifs, tel que l'anglais. Nous avons ainsi profité d'une période de chômage partiel pour remettre à niveau les compétences globales des salariés.
-
Opcalia: 01.44.71.99.00. Opcalia Rhône-Alpes : 04.78.09.22.69.
S'adressant à 38.000 entreprises Opcalia est le troisième organisme paritaire collecteur agréé (Opca) français.Le point avec Yves Hinnekint, directeur du réseau Opcalia, sur le rôle de ces collecteurs et sur ce que la réforme de la formation va changer pour eux.