Nicolas Leroy-Fleuriot est un homme pressé, qui fonctionne aux coups de cœur. Alors, quand il découvre des réseaux dans lesquels il trouve des personnes ou des thèmes qui l’intéressent, il adhère. « Si je devais conserver un seul réseau, ce serait le Club des ETI (Entreprises de tailles intermédiaires, ndlr), déclare Nicolas Leroy-Fleuriot. Je n’y trouve que des entreprises de plus de 250 salariés et la possibilité d’échanger entre patrons de grandes entreprises ». Le Club des ETI a été fondé par le président du conseil régional Alain Rousset et est présidé par Marc Prikazsky, président de Ceva Santé Animale, tous deux proches de Nicolas Leroy-Fleuriot.
Aux côtés d’Alain Rousset…et Alain Juppé
« Neutre politiquement », celui-ci participe par ailleurs au Club des entrepreneurs de Bordeaux, qui réunit une fois tous les deux mois une quarantaine de chefs d’entreprise autour d’Alain Juppé et de son adjointe à l’économie Virginie Calmels. « Nous évoquons nos soucis de patrons et proposons des idées pour alimenter leur programme économique ». Sont présents lors de ce rendez-vous à l’hôtel de ville de Bordeaux: Jean-Paul Calès (Cap Ingelec), Franck Allard (Filhet-Allard), Philippe Barre (Darwin)…
Chaque mois, Nicolas Leroy-Fleuriot participe à la réunion de son club APM. Parmi les entrepreneurs qu’il côtoie dans cette association qui oscille entre un club de réflexion et un atelier de formation: Robert Dulery (Médicaments export), Yann Jestin (Oenomedia), Philippe Rondot (Les Ortigues)…
Spécialiste de l’informatique
Son entreprise étant spécialisée dans l’infogérance et les datacenters, Nicolas Leroy-Fleuriot s’est intéressé à des réseaux professionnels comme le Syntec numérique. Il a été le délégué régional de ce syndicat professionnel durant 10 ans. Il était également très impliqué dans Adeiso. « J’ai contribué au développement de la filière informatique au sein de ce qui était à la base l’Adeso. Le « i » de informatique qui a été ajouté par la suite, j’y suis pour beaucoup! » et désormais membre de Digital Aquitaine (fusion de l’Adeiso, TIC Santé et Topos). S’il a été très assidu aux assemblées générales de la CCI de Bordeaux comme membre associé, sous les présidences de Bertrand de Bentzmann et Laurent Courbu, il admet avoir séché pas mal de séances depuis que Pierre Goguet est président. « Mais je vais m’organiser et faire mieux durant le prochain mandat, où je devrais être à nouveau membre associé ». Nicolas Leroy-Fleuriot siège à la CCI au titre du Medef Gironde, que préside Jean-François Cledel, et dont il est adhérent.
Passionné de belles voitures et propriétaires de plusieurs Ferrari, Nicolas Leroy-Fleuriot vient tout juste de créer le Club Ferrarissime avec Jean-Charles Palau, dirigeant du groupe automobile Palau. « Nous organiserons une fois par trimestre des sorties culturelles dans des châteaux, des dégustations et des bons repas. Il est aussi prévu des sorties sur circuit », précise le P-dg de Cheops Technology, qui préside le Club Ferrarissime où on retrouve également Frédéric Ducourau (notaire) ou Adrien Audibert (Trans-Missions).
Vin, rugby et foot
S’il ne dispose pas d’une grande culture viticole, le P-dg de Cheops Technology passe de très bons moments au Wine & Business Club, dont il est le vice-président. Cette association présidée à Bordeaux par Sylvie Cazes réunit environ 70 personnes chaque mois au Chapon fin, pour parler vin et business. Enfin, le patron de Cheops Technology côtoie de nombreux entrepreneurs aux stades Chaban-Delmas et Matmut Atlantique. Il partage une loge avec Ceva santé animale et le cabinet E & Y à l’UBB et est membre du club des partenaires des Girondins de Bordeaux.